Ce week-end du 4 au 6 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures The Batman de Matt Reeves, Gangubai Kathiawadi de Sanjay Leela, After Yang de Kogonada, Great Freedom de Sebastian Meise, Huda’s Salon de Hany Abu-Assad ainsi que Adventures in Success de Jay Buim. Sur ces six nouveautés, une seule est parvenue à se hisser dans le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Le box office US poursuit son embellie avec la sortie de The Batman, qui surgit de l’ombre avec panache, détrônant Uncharted pour s’imposer au sommet.

Pour son entrée en scène, le long-métrage mis en scène par Matt Reeves a récolté 128,5M$, ce qui en fait le second meilleur démarrage de ce monde post COVID-19 – arrivant derrière Spider-Man : No Way Home et ses 260,1M$. Pour Matt Reeves, la satisfaction est également au niveau puisque le cinéaste réalise le meilleur lancement de sa carrière, surpassant les 72,6M$ obtenus par La Planète Des Singes : L’Affrontement lors de son premier week-end. Enfin, au niveau des aventures consacrées au Chevalier Noir sur grand écran, nous sommes dans la fourchette haute de la franchise, cette nouvelle incursion à Gotham City se plaçant en quatrième place, derrière The Dark Knight et ses 1584M$.

The Batman vient ainsi affirmer la suprématie du genre super-héroïque en cette période de pandémie, qui viennent redonner un coup de fouet à l’industrie. Pour preuve, en moins d’une semaine, le film à engranger 249,5M$ sur la surface du globe, pour un budget se rapprochant de 200M$ selon les professionnels.

Face à l’arrivée fracassante de Battinson sur les écrans, Tom Holland et Mark Wahlberg se voient relégués au second plan, Uncharted chutant de son piédestal pour mieux atterir une place plus bas.

Avec une telle concurrence, l’adaptation live de la saga vidéoludique de Sony – mise en scène par Ruben Fleischer – a perdu de sa superbe, sa fréquentation fléchissant de 52,2%, ce qui se traduit par l’ajout de 11M$ au terme de ce troisième week-end d’exploitation. Un score lui permettant de franchir le seuil symbolique des 100M$ et de totaliser 100,2M$ précisément sur le territoire américain. Soit un très bon résultat par les temps qui courent, d’autant plus pour une adaptation de jeu-vidéo. On se rappelle que l’année dernière Mortal Kombat avait terminé sa carrière avec 42,3M$ et Resident Evil : Welcome To Raccoon City avec 17M$. Pour Ruben Fleischer, tous les voyants sont également au vert, cette nouvelle réalisation ayant surpassé Zombieland (75,5M$) et sa suite (qui avait engrangé 73,1M$). Dépasser Venom et ses 213,5M$ sera par contre difficile à battre.

Après avoir fait face à une production compliquée puis à une série de reports, Uncharted s’en tire donc avec les honneurs puisque le public semble adhère à cette aventure dérivée de la saga développée par Naughty Dog. Ce que l’on constate avec les sommes obtenus à l’international, faisant grimper les recettes du film à 271,5M$ dans le monde – ce qui s’annonce de bon augure pour la suite (son budget de 120M$ venant d’être renfloué).

Avec le chamboulement se déroulant au-dessus de sa tête, Channing Tatum ne peut que perdre sa position et se retrouve à fermer le podium du week-end avec Dog.

Cette comédie justement co-réalisée par l’acteur aux côtés de Reid Carolin se maintient d’ailleurs mieux que son voisin du dessus, perdant 40,6% de sa fréquentation. En amassant 6M$ le long-métrage atteint les 40M$ sur le sol US, ce qui est une excellente surprise – se débrouillant bien mieux que des blockbusters sortis il y peu tels que Mort Sur Le Nil et Moonfall.

Commençant doucement à être exploité dans d’autres pays, Dog voit ses recettes prendre timidement du galon, celles-ci s’élevant de ce fait à 44,9M$. Un chiffre prometteur puisque, sachant que son budget n’est que de 15M$, les profits sont déjà à l’ordre du jour. Se rappelant au bon souvenir des spectateurs, Channing Tatum entame son année, une tendance qui sera à confirmer avec Le Secret De La Cité Perdue, qui débarquera dans très peu de temps en salles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s