Cette semaine du 2 au 8 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Super-Héros Malgré Lui de Philippe Lacheau, Les Jeunes Amants de Carine Tardieu, Arthur Rambo de Laurent Cantet, Vaillante de Laurent Zeitoun et Theodore Ty, Petite Solange d’Axelle Ropert, Introduction de Hong Sang-soo, The Souvenir – Part I de Joanna Hogg, H6 de Ye Ye, Vanille de Guillaume Lorin ou encore Jean Dupuy Ypudu de Gilles Coudert. Sur ces dix nouveautés, trois sont parvenues à se hisser dans le trio de tête – ce qui est rare pour le souligner. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Pour son retour sur grand écran, La Bande à Fifi prouve une fois de plus sa popularité auprès du public puisque leur nouveau délire, Super-Héros Malgré Lui, s’impose avec force sur la plus haute marche du podium – détrônant ainsi Presque, leader la semaine dernière.

Pour ses débuts, la comédie réalisée par Philippe Lacheau attire pas moins de 576 138 spectateurs en salles, ce qui est un démarrage plutôt satisfaisant dans le contexte actuel. Par ailleurs, ce score est supérieur au lancement du précédent ouvrage de la troupe, 30 Jours Max – mis en scène par Tarek Boudali – qui avait été découvert par 508 815 personnes il y a un an et demi. Pour Lacheau, cela reste un tantinet inférieur à la première semaine d’exploitation de Nicky Larson et le parfum de Cupidon, qui avait rassemblé 630 013 entrées en 2019.

Conservant son socle de fidèles, La Bande à Fifi continue de rimer avec succès au cinéma, Super-Héros Malgré Lui ne dérogeant pas à la règle, le seuil du million lui étant quasiment assuré avec un tel départ. Affaire à suivre.

Autre nouveauté à se frayer un chemin vers le haut du classement, Vaillante, qui a su plaire à un public familial, débutant ainsi sa carrière en deuxième position – ce qui est de bon augure avec l’arrivée des vacances scolaires.

Ainsi, pour sa première semaine, le long-métrage de Laurent Zeitoun et Theodore Ty a amassé 298 029 curieux devant les écrans. Si ce résultat est moindre comparé à celui réalisé par Ballerina (542 443 entrées), précédente production sur laquelle les deux hommes ont collaboré – l’un au scénario, l’autre à l’animation – il n’en reste pas moins correct (rappelons qu’il y a sept jours Presque était leader avec seulement 151 276 spectateurs).

Si pour le moment il navigue à un niveau médian, il y a fort à parier que Vaillante sera tenir sur la durée et prendre de la hauteur, étant l’une des seuls productions pour petits et grands, de quoi lui permettre de ne pas faiblir ces prochains jours.

Les productions hexagonales s’en sortent avec les honneurs cette semaine, ce que l’on constate avec la présence du film Les Jeunes Amants, qui débarque directement sur la troisième et dernière marche du podium – composé à 100% de nouveautés.

Pour son arrivée en salles, la comédie romantique de Carine Tardieu a été visionnée par 152 312 personnes, ce qui pour la réalisatrice constitue un démarrage inférieur à sa précédente œuvre, Ôtez-moi d’un doute – qui avait rassemblé 249 649 spectateurs pour son lancement en 2017.

Malgré des débuts timides, si l’on en croit le bouche à oreille positif entourant Les Jeunes Amants, il se pourrait que le long-métrage puisse maitriser sa chute et se montrer endurant. Nous en aurons la réponse d’ici la semaine prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s