Après les Tuche, qui font régner la joie et la bonne humeur dans les salles obscures en cette période de Noël, une autre famille populaire du cinéma français s’apprête à faire son retour à l’écran – à savoir les Verneuil – pour Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, troisième volet de la saga initiée par Philippe de Chauveron en 2014. Qu’est-ce qui attend notre fratrie pour ce troisième volet ? Encore un mariage en vue ? Pas tout à fait…

Après avoir empêché leurs filles de quitter cette France qui est chère à leur cœur, Marie et Claude Verneuil (Chantal Lauby/Christiant Clavier) pensaient couler des jours tranquilles à Chinon. Que nenni ! Avoir ramener leurs enfants et leurs gendres au plus près de chez eux ne semble en effet ne pas avoir été la meilleure des idées, tout ce beau monde interagissant dans un microcosme bien trop étroit pour le patriarche de la famille.

Cette vie en communauté va dès lors prendre un autre tournant alors que les quarante ans de mariage du couple se profilent à l’horizon, point de départ de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, qui va s’articuler autour de nouvelles figures pour égratigner cette notion de vivre ensemble propre à la franchise depuis ses débuts. Pour s’y faire, Philippe de Chauveron va nous présenter les parents des gendres de Marie et Claude qui, outre les Koffi, n’ont jamais été aperçus à l’écran. Ainsi, familles Benichou, Benassem et Ling vont s’inviter à l’anniversaire surprise concocté par Isabelle, Ségolène et Laure, les trois filles du couple Verneuil. De quoi pimenter les festivités, avec son lot de situations cocasses et prises de becs, alors que les préjugés vont servir de hors d’œuvres à un repas qui se veut mouvementé, comme l’indique les premières images du film.

Prévu pour le 2 Février 2022 sur grand écran, ce troisième opus de la saga communément appelée Le Bon Dieu sera l’un des ‘blockbusters’ français de ce début d’année – avec l’espoir de redonner des couleurs à un box office qui aura connu des hauts et des bas ces derniers temps. Les Verneuil comptent bien prendre le relais des Tuche et continuer à faire revenir le public dans les salles. Pour rappel, les deux précédents épisodes avaient rassemblé 12 366 033 puis 6 711 618 spectateurs. Le succès sera t-il une nouvelle fois au rendez-vous ? Affaire à suivre…

Synopsis :

Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour « familial » s’annonce mouvementé.

Laisser un commentaire