Trois ans après le succès de La Forme De L’Eau, qui fût récompensé par quatre Oscars – dont ceux du meilleur film et meilleur réalisateur – Guillermo Del Toro s’apprête à faire son retour sur grand écran avec Nightmare Alley, qui va nous plonger en plein ‘freak show’…

Pour ce nouveau projet, le cinéaste nous livre une relecture du roman éponyme de William Lindsay Gresham – traduit en France sous le titre Le Charlatan – et ce soixante-quatorze ans après l’adaptation d’Edmund Goulding.

Réunissant une distribution de premier ordre, comprenant Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins, Rooney Mara, Ron Perlman, Nightmare Alley se centre sur l’ascension puis la chute de Stanton Carlisle, un arnaqueur profitant de la crédulité de ses victimes pour mieux s’enrichir. Officiant initialement comme bête de foire d’un spectacle ambulant, comme en témoigne les premières images du long-métrage, notre bonimenteur va rapidement mettre à profit l’un de ses dons – son sens de la manipulation – à des fins peu scrupuleux.

S’associant à une psychologue aux méthodes douteuses, Carlisle va ainsi mettre au point un numéro de mentalisme factice, qui va attirer l’attention et aider cette association de malfaiteurs à s’enrichir sur le dos de leur victimes. Un tour de passe-passe, qui va mener notre tandem peu scrupuleux sur un sombre chemin, leur collaboration se voyant progressivement pervertir par les ambitions de chacun. Qui manipule l’autre dans cet univers de faux-semblants ?

Une question à laquelle Guillermo Del Toro répondra en 2022, Nightmare Alley étant attendu le 19 Janvier dans les salles obscures.

© 20th Century Studios

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s