Cette semaine du 9 au 15 Juin, nous pouvions découvrir sur grand écran Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable de Michael Chaves, Le Discours de Laurent Tirard, Nomadland de Chloé Zhao, L’Oubli Que Nous Serons de Fernando Trueba, 200 Mètres de Ameen Nayfeh, L’Instant Présent de Florian Hessique, Un Printemps à Hong-Kong de Ray Yeung, Vaurien de Peter Dourountzis, Le Père de Nafi de Mamadou Dia ainsi que Juliana de Fernando Espinoza et Alejandro Legaspi. Sur ces dix nouveautés, trois se sont imposées dans le haut du classement, ce qui est rare pour être noté. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

La chaleur accablante de ces derniers jours a donné des envies de frissons au public, qui a plébiscité Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable, qui a écrasé la concurrence et mis fin au règne d’Adieu Les Cons, rien que ça.

Le troisième volet de la saga horrifique initiée par James Wan trône fièrement sur la plus haute marche du podium, attirant 665 476 spectateurs dans les salles obscures, ce qui en fait le meilleur démarrage depuis la réouverture des salles le 19 Mai. Concernant la série Conjuring – hors spin-offs – cet ‘épisode’ débute à un niveau supérieur au premier volet, sous titré Les Dossiers Warren (377 560 entrées) mais ne fait pas mieux que son prédécesseur, Le Cas Enfield (742 528).

C’est sous de bons auspices que commence la carrière de Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable commence, qui est bien parti pour dépasser la barre du million, un seuil rarement dépassé dans ce monde post COVID-19.

Avec la toute puissance de Conjuring, il ne reste malheureusement que des miettes pour les autres films mais fort heureusement, cela a permis à Nomadland de sortir du lot et de se démarquer en se frayant un chemin jusque la deuxième position.

Le long-métrage de Chloé Zhao a été découvert par 125 027 curieux, ce qui est prometteur pour la réalisatrice puisque le total de The Rider – sa première œuvre – est déjà dépassé, celui-ci ayant amassé 94 758 entrées il y a trois ans.

Le bouche à oreille positif ainsi que l’effet ‘Oscars’ (il en a remporté trois), devrait permettre à Nomadland de poursuivre ce joli parcours sur notre territoire.

La dernière nouveauté à avoir réussi à atteindre le trio de tête est une comédie française, Le Discours, qui referme un podium 100% inédit.

L’adaptation du roman éponyme de Fabcaro, mise en scène par Laurent Tirard a diverti 121 740 personnes pour sa première semaine d’exploitation. Un démarrage inférieur au précédent long-métrage du réalisateur, Le Retour Du Héros, qui avait débuté avec 372 856 entrées il y a trois ans.

Un score qui pourrait être le total de ce Discours s’il poursuit sur cette voie et se maintient plus ou moins bien, ce qui pourrait être compliqué avec l’arrivée des futurs blockbusters estivaux, qui vont rapidement truster le Top 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s