Ce qui devait arriver arriva. Après avoir été surmédiatisée, la fameuse affaire Carlos Ghosn, qui s’était soldée par une évasion rocambolesque de l’ancien PDG de Renault-Nissan – qui avait fui le Japon caché dans une malle – va faire l’objet d’une adaptation télévisée en France.

Ce projet a été révélé en exclusivité par le site américain Variety, qui nous indique que celui-ci provient de la société de production Federation Entertainment à qui l’on doit notamment Le Bureau Des Légendes ou encore En Thérapie. L’ascension et la chute de l’homme d’affaires franco-libanais sera ainsi au cœur de The Fugitive, une série en six épisodes scénarisée par Stéphane Osmont (Le Capital, La Vie Devant Elles) et réalisée par Frédéric Jardin (Nuit Blanche) se basant librement sur le livre Le Fugitif: Les secrets de Carlos Ghosn de Régis Arnaud et Yann Rousseau, paru en 2020.

Ce personnage trouble, accusé entre autres de corruption, d’enrichissement personnel et de détournements de fonds au détriment de Nissan – des faits ayant conduit à son arrestation en Novembre 2018 au Japon – sera interprété à l’écran par François Cluzet, qui prendra part pour la première fois de sa carrière à une série. Un choix expliqué par Pascal Breton, le PDG de Federation Entertainment :

« Carlos Ghosn est un personnage si charismatique et fascinant qu’il nous fallait un acteur de sa trempe pour pouvoir l’incarner, avec toutes les nuances que cela implique […] avec Francois Cluzet, nous avons trouvé la personne adéquat. Le mythe Carlos Ghosn peut peut continuer. »

Mettre en avant une telle personnalité, qui est encore en maille avec la justice peut susciter- à raison – des interrogations. Frédéric Jardin a ainsi précisé à Variety que The Fugitive « ne sera pas qu’un simple biopic et ne se chargera pas de réhabiliter Ghosn ni de ternir son image. Ce sera un authentique thriller financier et politique avec tous les codes du genre. »

Actuellement en développement, la série n’a pas encore été achetée par une chaîne ou une plateforme. Affaire à suivre. Ce qui est sûr, c’est que The Fugitive fera parler…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s