Si depuis sa création elle a su consolider son catalogue de productions hexagonales, encore plus l’année dernière avec l’acquisition de longs-métrages devant originellement passer par la case cinéma (Forte, Brutus vs. César et prochainement Je Te Veux, Moi Non Plus), la plateforme Amazon Prime Video compte bien mettre les bouchées doubles en matière de créations françaises. Une stratégie qui s’est confirmée aujourd’hui lors d’une conférence digitale où Thomas Dubois, directeur des créations Amazon Originals France a annoncé la mise en chantier de dix projets originaux pour cette année 2021 et peut-être autant voire plus pour 2022. Faisons le point sur ce qui nous attend en streaming dans les prochains mois en ce qui concerne le cinéma et les séries.

Cette conférence en ligne a été l’occasion de constater que Amazon a attiré du beau monde dans ses filets à commencer par Mélanie Laurent, dont le prochain long-métrage, Le Bal Des Folles, marquera le tout premier film français produit par Amazon Prime Video. Réunissant Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin ou encore Martine Chevallier devant la caméra, cette adaptation du roman éponyme de Victoria Mas, mettant en avant la condition féminine au XIXe siècle en nous plongeant dans les couloirs de la Pitié Salpêtrière où sont internées des femmes considérées comme hystériques ou aliénées selon les mœurs de l’époque. La sortie de cette cinquième réalisation de Laurent sera à découvrir dans le courant de l’année.

Toujours au rayon cinéma, signalons que Amazon a racheté les droits d’exploitation de Flashback, le premier passage derrière la caméra de Caroline Vigneaux, qui était de base planifié pour le grand écran, la situation sanitaire actuelle venant compromettre cette idée. Au programme de cette comédie, attendue pour les mois à venir et comprenant au casting Sophia Aram, Gad Elmaleh, Suzanne Clément, Lison Daniel, Issa Doumbia, Lannick Gautry, Emy Ltr, Florent Peyre et Sylvie Testud, un voyage temporel qui mènera à la rencontre des plus grandes femmes de l’histoire de notre pays, de Marie Curie à Gisèle Halimi.

Autre cinéaste français à faire ses premiers pas sur la plateforme, Cédric Klapisch, qui va prolonger son triptyque L’Auberge Espagnole/Les Poupées Russes/Casse-Tête Chinois, cette fois sous la forme d’une série. Pour cette suite, intitulée Salade Grecque, dont il co-signe le scénario avec sa femme Lola Doillon et Antoine Garceau (Dix Pour Cent), Klapisch va se concentrer sur une nouvelle génération de personnages. Prévue pour 2022, soit vingt ans après L’Auberge Espagnole, celle-ci nous s’intéressera désormais aux enfants de Xavier (Romain Duris) et Wendy (Kelly Reilly) et à leur escapade athénienne. Pour le moment, aucune annonce concernant un possible retour du casting original, les acteurs et actrices de la trilogie étant actuellement en phase de découverte des scénarios de cette nouvelle aventure.

Parmi les autres séries en préparation, signalons Totems, qui réunit une distribution composée de Niels Schneider, Vera Kolesnikova, José Garcia, Lambert Wilson et Ana Girardot et nous plongera dans l’univers de l’espionnage, durant la Guerre Froide, où un jeune scientifique va se voir recruté par les services secrets afin de devenir un espion. Une double-vie qui va rapidement être compromise lorsque ce dernier rencontre une jeune pianiste contrainte de travailler pour le KGB…

Egalement en développement, Mixte, écrite par Julie-Albertine Simonney et Vladimir Haulet, qui se déroulera dans les années 1960 et nous fera suivre la transformation d’une école pour garçons se mettant au goût du jour et devenant mixte. Mise en scène par Alexandre Castagnetti, cette production en huit épisodes sera portée par Pierre Deladonchamps, Nina Meurrise, Maud Wyler, Anne Le Ny, Léonie Souchaud et Gaspard Meier-Chauran.

Après Forte, Melha Bedia revient sur la plateforme avec Miskina une série humoristique qu’elle écrit actuellement en collaboration avec Xavier Lacaille (Validé) et Yoann Gromb (Vingt-Cinq), dressant le portrait drôle et intime d’une jeune femme d’aujourd’hui essayant de trouver un sens à son existence, cette dernière remettant en question son rapport à la foi, à l’amour, au travail et à la famille. Un projet qui sera à découvrir d’ici 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s