Ce week-end du 26 au 28 Février, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Tom & Jerry de Tim Story, principale nouveauté proposée aux côtés de My Zoe de Julie Delpy qui de son côté était distribuée dans seulemenr 239 cinémas, une combinaison trop faible pour s’imposer, le film se contenant de la seizième place en réunissant 32 506$. Le chat et la souris les plus célèbres du monde de l’animation ont-ils pu se faire une place dans le Top 3 ou bien le podium reste t-il inchangé ? Découvrons le en analysant les chiffres.

Si la situation sanitaire n’est toujours au beau fixe avec seulement 42% des cinémas ouverts sur l’ensemble du territoire américain, notons qu’un long-métrage est parvenu à tirer son épingle du jeu, Tom & Jerry, qui a réussi à détrôner Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère de son piédestal.

Le nouvelle adaptation cinématographique du célèbre cartoon créé par le tandem Hanna-Barbera a fait du remue-ménage sur la plus haute marche du podium, engrangeant 13,7M$ soit le meilleur démarrage de 2021 pour le moment et le troisième meilleur lancement pour un film depuis depuis la réouverture des salles cet été, arrivant juste derrière Wonder Woman 1984 et ses 16,7M$. Pour Tim Story le compte est bon également puisque ce score est supérieur aux débuts de sa version de Shaft sortie il y à deux ans (8,9M$). Enfin, pour comparaison, sachez que la précédente aventure – animée – de nos héros sur grand écran, datant de 1992, n’avait récolté que 3,5M$ sur le sol US.

Un excellent résultat donc dans ce monde d’après, qui se confirme avec les premiers chiffres obtenus à l’international qui aide Tom & Jerry à voir ses recettes mondiales grimper à 38,1M$. Son budget, estimé à 79M$, pourrait être rentabiliser en fin de carrière, surtout si ses performances sur la plateforme HBO Max sont à la hauteur des espérances de Warner Bros.

Après avoir vaillamment repris la tête du classement durant les deux derniers week-ends, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère a dû s’incliner face à Tom & Jerry, retombant à la deuxième position mais cette chute n’entame pas sa bonne santé.

Le film d’animation de Joel Crawford ne cesse d’étonner par son endurance, se maintenant toujours aussi bien au bout de trois mois d’exploitation, sa fréquentation diminuant de 29,6%, ce qui n’est pas si mal vu la concurrence – qui vise exactement la même cible à savoir un public familial. L’ajout de 1,2M$ supplémentaires à son box office lui permet de totaliser 52,3M$ et de réduire son écart avec le leader depuis la réouverture, Tenet (57,9M$). Si cela restera inférieur à son prédécesseur, qui avait amassé 187,1M$, ce score et cette longévité sont à saluer.

Si Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère se montre résistant outre-Atlantique, sa carrière n’est pas négligeable à l’international, muisque ses recettes mondiales s’élèvent désormais à 156,1$, ce qui est un succès vu son budget de seulement 65M$.

S’il a pu remonter d’une position précédemment, Une Affaire De Détails, porté par le trio Denzel Washington/Jared Leto/Rami Malek, doit faire face à un nouveau revers et se rapproche de la sortie du top 3, refermant le podium ce week-end.

Le thriller de John Lee Hancock maîtrise un peu mieux sa chute niveau financier, sa fréquentation ne diminuant cette fois que de 22,9%, ce qui se traduit par un apport de 925 000$ en trois jours. Au terme de son premier mois d’exploitation, celui-ci voit son box office grimper doucement mais sûrement à 12,9M$. Un score moyen mais qui est considéré comme convenable en cette période compliquée, d’autant plus qu’il est maintenant supérieur au total du précédent film du réalisateur sorti sur grand écran, Le Fondateur, qui était de 12,7M$.

Sorti dans une poignée de territoires à l’international, Une Affaire De Détails vient atteindre â ce stade les 23,2M$ de recettes dans le monde. Si l’on ne connaît pas les résultats de son parcours sur HBO Max, ceux-ci devraient lui permettre de rentabiliser son budget, estimé à 30M$.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s