[Box Office US] Monster Hunter s’impose sur le podium

Ce week-end du 18 au 20 Décembre, le public américain avait le choix entre deux nouveautés dans les salles obscures à savoir Monster Hunter de Paul W.S. Anderson et Fatale de Deon Taylor. À ces propositions s’ajoutait également une ressortie de Noël Chez Les Muppets de Brian Henson, projeté dans plus de 700 cinémas. Parmi ces trois longs-métrages, y en a t-il un ou plusieurs qui ont réussi à se démarquer ? Analysons les chiffres.

Malgré une situation toujours compliquée sur le sol américain, la recrudescence de la pandémie de coronavirus obligeant de plus en plus de cinémas à baisser le rideau, une nouveauté est parvenue à s’imposer sur le trôner et à mettre fin au règne de la famille Croods : Monster Hunter.

L’adaptation de la franchise vidéoludique éponyme de Capcom par Paul W.S. Anderson débute donc sa carrière américaine directement sur la plus haute marche du podium, amassant 2,2M$ pour son premier week-end d’exploitation, ce qui est peu malheureusement avec ce contexte particulier. Nous sommes bien loin des chiffres obtenus par la saga Resident Evil, précédente incursion du réalisateur dans le monde des jeux-vidéo puisque – pour comparaison – son dernier opus, Resident Evil : Chapitre Final avait démarré avec 13,6M$ en 2016.

Pénalisé par la COVID-19 mais également une polémique l’ayant fait se casser les dents sur le marché chinois – territoire crucial pour son succès à l’international – Monster Hunter ne totalise à ce jour que 7M$ de recettes sur la surface du globe, ce qui est un résultat catastrophique étant donné son budget de 60M$. Les producteurs peuvent déjà oublier leurs plans quant à de futures suites, cela n’arrivera pas de sitôt..

Alors qu’il s’approchait de son mois de règne sans partage sur le box office américain, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère se voit rétrograder en deuxième position à cause de Monster Hunter, qui l’a détrôné sans ménagement.

Pour son quatrième week-end, le film d’animation de Joel Crawford perd donc du terrain mais arrive malgré tout à limiter sa chute, voyant sa fréquentation diminuer de 34,7% et réunissant 2M$ en trois jours, montrant qu’il s’en est fallu de peu pour qu’il conserve sa première place. Ce score lui permet de totaliser désormais 27M$, ce qui reste honorable dans une telle situation (il s’agit tout de même des meilleurs chiffres depuis Tenet) même si cela n’arrive même pas à la cheville de son prédécesseur et de ses 187,1M$.

La carrière du long-métrage se joue essentiellement à l’international, un constat qui se vérifie avec les résultats des autres pays qui aident Les Croods 2 à atteindre les 84,5M$ de recettes mondiales, ce qui s’avère satisfaisant pour Universal étant donné que son budget – relativement correct – de 65M$, est dépassé, les profits commençant à se faire.

Fait rare, encore plus cette année, les nouveautés proposées au public parviennent à se hisser chacune dans le Top 3. Ainsi, Fatale démarre sa carrière sur la troisième et dernière marche du podium.

S’il arrive dans le haut du panier niveau classement, niveau chiffres le thriller de Deon Taylor est à la peine dès son premier week-end d’exploitation, récoltant seulement 925 000$, ce qui est un lancement inférieur à son précédent long-métrage, Dirty Cops (Black and Blue en V.O.) qui avait réuni 8,3M$ pour ses débuts l’année dernière.

Seulement exploité aux Etats-Unis pour le moment, Fatale doit se contenter de ce faible score en attendant de faire ses preuves à l’étranger. En tout cas, même si son budget ne doit pas être élevé, il y a de fortes chances que le film ne rentre pas dans ses frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s