[Box Office US] Démarrage en douceur pour Tenet

Un week-end de quatre jours attendait les américains, ce lundi 7 Septembre étant le Labor Day, l’équivalent de notre fête du travail. Ainsi, Warner Bros a profité de cette occasion pour sortir Tenet de Christopher Nolan sur le territoire US. Le film a t-il réussi à attirer le public dans les salles obscures, comme espéré par beaucoup ? Découvrons-le dès à présent !

Attendu de pied ferme pour relancer la fréquentation, Tenet a fait du mieux qu’il a pu dans un contexte particulier, 65% des cinémas étant ouverts sur le sol américain, pour remonter le moral des exploitants et des producteurs.

Parvenant à se hisser sur la première marche du podium, le film de Christopher Nolan a amassé 20,2M$ lors de ce week-end du 4 au 7 Septembre, selon les chiffres communiqués par Warner Bros, englobant les quatre jours. Soit le meilleur démarrage depuis la réouverture progressive des salles.

Si ce lancement est au premier abord encourageant, notons qu’il lui faudra être performant sur la durée pour relancer la machine aux Etats-Unis. En tout cas, si pour le réalisateur ce résultat est le plus faible depuis Le Prestige, qui avait débuté avec 14,8M$ en 2006, ce dernier peut se rassurer avec les scores réalisés par Tenet à l’international, qui permettent au long-métrage de totaliser 146,2M$ de recettes mondiales. Un exploit par les temps qui courent, même si l’on sait que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous avec un budget estimé à plus de 200M$.

Face à Tenet, Les Nouveaux Mutants perd de sa puissance et se voit reléguer à la deuxième place du classement.

Le film de Josh Boone voit sa fréquentation s’écrouler de 59,2%, une chute qui fait mal puisque ce nouveau spin-off de la franchise X-Men n’a récolté que 2,8M$ ce week-end (chiffres du lundi non inclus pour le moment).

Avec seulement 11,6M$ engrangés sur le territoire américain depuis sa sortie, Les Nouveaux Mutants est à la peine. Un triste constat qui se confirme à l’étranger, puisque le box office mondial de cette ultime aventure mutante sous l’égide de la Fox ne totalise que 19,9M$ de recettes.

Russell Crowe se rapproche doucement mais sûrement de la sortie du top 3, Enragé déclinant de la deuxième à la troisième marche du podium.

Le long-métrage de Derrick Borte parvient tout de même à maîtriser sa perte de vitesse, n’égarant que 35,9% de sa fréquentation en ce quatrième week-end d’exploitation. Ce freinage en douceur lui permet d’ajouter 1,6M$ à son box office (sans compter les chiffres de ce lundi), qui atteint désormais les 11,3M$ sur le sol US.

Cumulé aux scores obtenus à l’international, Enragé voit ses recettes mondiales franchir les 23,6M$, ce qui est honorable en cette période compliquée, d’autant plus que son budget n’est que de 33M$ ce qui limite les pertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s