[Critique] Pokémon : Détective Pikachu, enquête survoltée

Après plus de vingt ans d’aventures animées sur le petit et le grand écran, l’univers Pokémon s’étend avec Détective Pikachu, le premier film live de la franchise, l’adaptation du jeu vidéo éponyme édité par Nintendo en 2016 et reprend sa trame principale, où le célèbre Pokémon doit résoudre le mystère entourant la disparition de son collègue, le détective privé Harry Goodman. Dans son enquête, il va être assisté de  Tim, le fils de son co-équipier. Réalisée par Rob Letterman, le film comprend au casting Ryan Reynolds, qui prête sa voix à Pikachu mais également Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy, Ken Watanabe, Chris Geere, Suki Waterhouse et Rita Ora.

Avec Détective Pikachu, Rob Letterman parvient à nous immerger dans un monde Pokémon crédible et nous propose une enquête survoltée.

Le scénario du film co-écrit par le réalisateur, Derek Connolly, Benji Samit et Dan Hernandez réussit à capter l’essence du jeu vidéo dont il est adapté et de l’univers imaginé par Satoshi Tajiri, proposant une aventure immersive qui ravira les fans de la première heure, qui attendaient depuis des années à voir sur grand écran humains et Pokémon interagirent et qui sont servis, avec de beaux clins d’œil à cette saga initiée il y a vingt-trois ans.
Voulant divertir le plus grand nombre, Détective Pikachu propose plusieurs niveau de lecture et le mystère au coeur du long-métrage, à savoir l’enquête sur la disparition de Harry Goodman intriguera les plus grands et dans un même temps les tribulations de Pikachu et Tim, feront rire les plus jeunes, histoire de combler tout le monde. Certes l’humour tombe quelque fois à plat mais dans son ensemble, force est de constater que cela se laisse suivre sans déplaisir.

Le charme provient sans nul doute du duo formé par le Pokémon électrique et le fils de Harry, faisant du film un buddy movie avec ce tandem que tout oppose. Leur relation et leur connexion est bien écrite, se révélant bien entendu drôle mais par également émouvante par instants. Le jeu de Justice Smith rend son personnage attachant et l’interprétation vocale survoltée de Ryan Reynolds, bien retranscrite par le doublage de Pierre Tessier aide à insuffler un certain magnétisme à l’adorable Pikachu.
Quant aux tenants et aboutissants de l’investigation, ils mettent en lien l’équilibre entre humains et Pokémon et possèdent leurs lots de surprises et retournements de situations, avec à la clé un complot menaçant cette harmonie, réussissant à capter notre attention et à être riche en révélation jusqu’à la fin, le tout sur un rythme soutenu.

Soulignons également la réalisation inspirée de Rob Letterman qui parvient à être immersive puisqu’on arrive aisément à croire en cet univers qui prend vie devant nos yeux avec le soin apporté aux effets-visuels, le design des Pokémon étant particulièrement réussi. Voir en chair et en CGI Pikachu, Dracaufeu, Psykokwak, Bulbizarre ou encore Mewtwo est un vrai plaisir pour les amateur de la franchise et la plupart d’entre eux sont, avouons-le, clairement mignons. Le style néo-noir appliqué à la photographie et aux décors ajoute du cachet au long-métrage et Ryme City, mégalopole où se déroule l’intrigue, est un personnage à elle toute seule et l’on se plaît à découvrir son atmosphère rétro-futuriste. L’action est également maîtrisée et les séquences de combats sont nerveuses et pourtant elles sont bien lisibles à l’écran même quand l’anarchie règne.

Pokémon : Détective Pikachu est un nouveau point de départ pour la franchise sur grand écran et cette première aventure en live-action se révèle être une agréable surprise, gagnant son pari en réussissant à divertir petits et grands en adoptant le ton de la comédie noire. Ce que l’on retient surtout, c’est de voir nos monstres de poches prendre vie, une expérience plaisante tant ceux-ci sont adorables. Pika ! Pika !

Une réflexion sur “[Critique] Pokémon : Détective Pikachu, enquête survoltée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s