[Cinéma] Vos coups de coeur de Mars 2019

Le printemps se profile doucement à l’horizon en ce début Avril et comme vous le savez désormais, il est temps de dresser le bilan des films vus durant le mois précédent, en l’occurrence celui de Mars.

La parole est donc à vous cher public pour ce nouveau numéro de la rubrique Coup De Coeur. Pour rappel, en Février vous nous aviez évoqué  Le Chant Du Loup de Antonin Baudry, Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez, Nicky Larson Et Le Parfum De Cupidon de Philippe Lacheau, Celle Que Vous Croyez de Safy Nebbou ainsi que Deux Fils de Félix Moati. Quels seront vos choix concernant le mois de Mars ? Découvrons-le dès à présent !

CoupDeCoeurLogo

Nous commençons avec la blogueuse SacriLedge qui nous a évoqué les trois longs-métrages qui l’ont convaincu parmi ceux visionnés en Mars :

Très bonne surprise pour Us pour ma part. J’ai toujours un peu de mal avec le style horreur qui se mélange au fantastique (de type Ça) mais tout se recoupe d’une belle façon et est bien expliqué. La réalisation est très bien faite et le film fait son office, plus penché sur la tension que l’horreur pure.

J’ai également beaucoup aimé Ma vie avec John F. Donovan, même si comme les autres films du réalisateur, il reste penché vers le sentimentalisme à outrance. Il faut dire que ça marche, les émotions sont au rendez-vous et bien que l’histoire soit creuse et beaucoup d’éléments sous-exploités, je reste conquise par le ton donné par le film.

Je note en outre la bonne adaptation du Mystère Henri Pick, qui reprend avec brio l’intrigue du roman, avec des acteurs au poil.

Ma Vie Avec John F. Donovan semble avoir plu au public puisque nous retrouvons le film parmi les choix de Thibaut.

Mes coups de coeur :

– J’ai regardé « Ma vie avec John F. Donovan » la nouvelle œuvre de Xavier Dolan avec Susan Sarandon, Natalie Portman et Kit Harington : Génial. Un film assez fort en émotion qui se révèle être différent des autres « Dolan ». Le casting est magistral. La réalisation est incroyable et émeut le public.
« Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. »

– J’ai regardé également « Qui m’aime me suive » avec Catherine Frot, Daniel Auteuil et Bernard Le Coq : C’est une très belle comédie familiale, amicale, vaudevillesque et douce-amère, très bien vue, juste et bien divertissante dynamitée par le duo principal. Mention spéciale pour Catherine Frot.
« Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d’Étienne, son voisin et amant, le manque d’argent, mais surtout l’aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu’il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour. »

– Autre film visionné : « Rebelles » avec Yolande Moreau, Cécile de France, Audrey Lamy et Béatrice Agenin : ce film est une véritable explosion de situations loufoques et déjantées qui telle une machine infernale, en amène d’autres encore plus inimaginables et démesurées, qui en produisent encore d’autres et ainsi de suite !
« Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent… »

Rebelles est parvenu à surprendre (dans le bon sens du terme) plus d’un spectateur, Mickaël ayant également apprécié le long-métrage d’Allan Mauduit :

Comédie noire aux allures burlesques, Rebelles lorgne vers le cinéma d’un certain Tarantino pour nous raconter avec violence et éclats une histoire d’agression qui devient une affaire de meurtres puis un règlement de compte en lien avec le grand banditisme et un sac rempli de billets. Au centre de ce cercle vicieux se trouve un trio de comédiennes, composé de Cécile De France, Audrey Lamy et Yolande Moreau, qui porte le film à bout de bras (et de fusil), chacune donnant de sa personne dans cet affrontement sans foi ni loi où les femmes mènent la danse, bien résolues à ne pas se laisser faire par ces hommes peu fréquentables. Mené tambour battant, Rebelles est une belle surprise, Allan Mauduit réussissant à réaliser une tragi-comédie féroce et sanglante comme on en voit rarement dans le paysage français. 

Autre film à finir dans la liste des coups de coeur de Mickaël, Damien Veut Changer Le Monde de Xavier De Choudens :

J’ai découvert un Franck Gastambide tout en finesse et sensibilité dans Damien Veut Changer Le Monde, nous prouvant que l’acteur a plus d’une corde à son arc. Il est l’atout majeur de ce film social, qui malgré quelques facilités arrive à délivrer un message humaniste concernant les sans-papiers en ne forçant pas trop le trait, en restant dans la bonne humeur et l’empathie à l’image de son personnage principal qui oeuvre pour ses prochains. 

Enfin Annabelle nous à fait part de ce qu’elle a aimé dans Captain Marvel d’Anna Boden et Ryan Fleck :

Premier film solo d’une super-héroïne au sein du MCU, Captain Marvel permet au studio de modifié sa formule en nous introduisant Carol Danvers déjà en possession de ses pouvoirs et en oscillant entre passé et présent revient sur ce qui a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. 

Le long-métrage revisite les origines de notre héroïne et des Skrulls, avec quelques retournements de situations concernant l’intrigue principale et le rôle des ennemis principaux pour un résultat satisfaisant.

Ce qui fait avant tout la force de Captain Marvel est Brie Larson qui enfile avec aisance le costume de Carol Danvers et s’amuse à incarner ce personnage badass et le duo qu’elle forme avec Samuel L. Jackson est détonnant. Cela nous donne un buddy-movie que l’on suit avec plaisir, surtout quand le chat Goose se rajoute à l’aventure, pour des séquences hilarantes. Ce film d’introduction est plus que satisfaisant, le côté girl-power renforçant l’ensemble et la surpuissance de Carol étant impressionnante visuellement. Curieuse de voir où va mener la suite.


Merci à vous quatre d’avoir partagé avec nous vos coups de coeur ! Si d’autres personnes veulent rajouter leurs avis, aucun soucis, envoyez-les moi par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com et vous serez ajoutés à l’article.

Vous pouvez laisser soit votre nom/prénom ou votre pseudo avec votre avis/critique, ainsi les gens pourront vous reconnaître 😉

 

 

Une réflexion sur “[Cinéma] Vos coups de coeur de Mars 2019

  1. Pingback: [Cinéma] Vos déceptions de Mars 2019 | seriesdefilms

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s