La dernière fois que nous avions pu découvrir un nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola remonte à 2012 avec la sortie de Twixt. Sept ans plus tard, nous apprenons via […]
La dernière fois que nous avions pu découvrir un nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola remonte à 2012 avec la sortie de Twixt. Sept ans plus tard, nous apprenons via Deadline que le réalisateur va de nouveau passer derrière la caméra pour un projet de longue date, Megalopolis.
Écrit au milieu des années 1980 et pensé comme un film de science-fiction aux proportions épiques, Megalopolis se déroule dans un futur proche où Serge Catiline, un architecte brillant et torturé rêve de reconstruire une version utopique de New-York, après la destruction de celle-ci à la suite d’un cataclysme mais dans sa démarche il va devoir se confronter au maire de la ville, Frank Cicero, très conservateur, qui a d’autres idées pour sa réhabilitation.
Concept-art de Megalopolis réalisé par Karl Shefelman
Contenant une multitude d’intrigues et de personnages, le long-métrage était à un stade de développement avancé et des acteurs comme Warren Beatty, Parker Posey, Robert De Niro, Russell Crowe, Nicolas Cage, Paul Newman, James Gandolfini, Edie Falco, Claire Danes, Kevin Spacey et Meryl Streep ont été à un moment ou un autre attachés au projet. Au début des années 2000, Coppola avait même tourné des plans de New-York sauf que les attentats du 11 Septembre a tout bouleversé et l’idée de ce film a été rangé dans un placard.
À la veille de son 80ème anniversaire, le célèbre metteur en scène s’est confié à Deadline et a confirmé que Megalopolis allait finalement se concrétiser cette année :
“C’est inhabituel. Il s’agira d’une production à grande échelle avec une énorme distribution. Il me permettra d’utiliser à profit toutes ces années d’expériences à essayer de faire des films de styles et de types différents, culminant à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations. Cela ne suivra pas la tendance mainstream des productions actuelles.”
Les annonces de casting pour cette épopée, que l’on compare déjà à Metropolis de Fritz Lang, ne vont donc pas tarder à fleurir sur le web et selon les premières rumeurs Jude Law pourrait être l’un des premiers noms de cette distribution.
En attendant de voir Megalopolis débarquer un jour sur grand écran, nous pourrons prochainement découvrir Apocalypse Now : Final Cut, le chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola remasterisé en 4k à l’occasion des quarante ans de sa sortie.