PopCorn Reborn, pour l’amour du cinéma des 80s/90s

Le cinéma des années 80 et 90 a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous et a sans aucun doute aidé à consolider la cinéphilie de chacun. Cette fameuse époque où la VHS régnait en maître (le LaserDisc a tenté de lui voler la vedette mais n’y est jamais parvenu) et que l’on passait un temps fou à la rembobiner pour mieux relancer le film juste après.

Ces décennies ont vu fleurir bon nombre de longs-métrages devenus instantanément cultes et la naissance de sagas telles que Indiana Jones, Retour Vers Le Futur, S.O.S. Fantômes, Die HardGremlins, Predator, TerminatorRoboCop ou encore L’Histoire Sans Fin. Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme étaient les rois de l’action et à l’apogée de leur carrière. Ces années furent d’une extrême richesse pour le septième art et un groupe de passionnés, issu de la région Haut-de-France, a décidé de rendre hommage à cette période bénie.

PopCornReborn

©PopCorn Reborn

Depuis près de trois ans, les amis de l’association PopCorn Reborn, composée de Guillaume, Hadrien, Jovani, Benjamin et Maude, partagent leur amour du cinéma en proposant au public une soirée mensuelle mettant en avant une œuvre issue de cette ère. Au programme, une projection de film en version restaurée et en VOST précédée d’une présentation par l’équipe de celui-ci ainsi que d’un court-métrage réalisé par leur soin (à découvrir sur leur chaîne Youtube). Après la séance, un verre est offert aux spectateurs présents et l’on peut discuter du long-métrage visionné et plus généralement de cinéma.

Tout a commencé en Juin 2016 avec la soirée consacrée à Total Recall de Paul Verhoeven au Cinémovida d’Arras et au fur et à mesure, le concept a su séduire et connaisseurs de même que non-initiés sont venus (re)découvrir entre autres The ThingTerminator 2 : Le Jugement Dernier, ScarfaceLes Griffes De La Nuit, Pulp Fiction, Halloween : La Nuit Des Masques, The Big Lebowski et E.T. l’extra-terrestre. Une programmation variée, pour tous les goûts.

Preuve de leur popularité grandissante, PopCorn Reborn a eu l’occasion d’organiser une soirée lors de l’Arras Film Festival en 2018 avec la projection de Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin et participe depuis deux éditions au festival Atrebatia, escales imaginaires.

Pour les amateurs, sachez que ce soir une double-séance spéciale Retour Vers Le Futur a lieu et que vous pourrez regarder le deuxième et le troisième opus de la saga de Robert Zemeckis au Cinémovida (informations à retrouver sur la page du cinéma, ici). En tant que grand fan de cette franchise, SeriesDeFilms est par ailleurs ravi de compter parmi les partenaires de cet événement.

L’association PopCorn Reborn est l’une des nombreuses preuves que le cinéma a la force de rassembler et c’est toujours un plaisir de pouvoir partager ses opinions entre cinéphiles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s