[Critique] Astérix : Le Secret De La Potion Magique, formule gagnante

Quatre ans après Astérix : Le Domaine Des Dieux, Louis Clichy et Alexandre Astier se réapproprient l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix : Le Secret De La Potion Magique, qui est une histoire originale nous entraînant dans un tour de Gaule à la recherche d’un successeur au druide Panoramix. Au casting vocal, notons que pour la première fois Roger Carel ne participe pas au doublage, laissant Christian Clavier donner de la voix à Astérix.

Louis Clichy et Alexandre Astier ont trouvé la formule gagnante pour divertir petits et grands avec Le Secret De La Potion Magique.

Nous avons là une aventure rythmée (au son You Spin Me Round (Like a Record) de Dead or Alive) qui donne une place centrale à un élément clé de la bande-dessinée, la fameuse potion magique. Cela permet de creuser le personnage de Panoramix et plus généralement la place des druides dans cette société gauloise.

La notion de transmission de même que celle de pouvoir entrent en jeu pour une réflexion intéressante sur l’utilisation de la célèbre potion. Est-ce une bonne idée de confier la recette à un successeur ? Le secret va t-il persister si d’autres personnes que Panoramix connaissent les ingrédients qui la composent ? Et surtout avec un tel pouvoir en possession, pourquoi ne pas repousser totalement l’envahisseur romain de la Gaule ? Une question pertinente qui est l’une des motivations de Sulfurix, un ennemi intelligent et coriace qui va donner du fil à retordre à nos gaulois.

D’ailleurs, en faisant d’Astérix et Obélix de simples spectateurs de cette aventure, cela permet à Alexandre Astier de mettre à l’honneur des personnages secondaires tels que les femmes du village, Ordralfabétix, Assurancetourix et de nouveaux protagonistes ont été créés à l’occasion  comme la jeune Pectine et une pléiade de druides dont Téléférix. Les romains ne sont bien entendu pas oubliés et même les sangliers ont un rôle à jouer, de quoi donner un ensemble assez rafraîchissant.

L’humour est bien entendu au rendez-vous et ravira les enfants et les adultes avec des répliques bien senties où l’on ressent bien la patte d’Alexandre Astier que ce soit au niveau des dialogues et des références à la pop culture.

Au niveau de la réalisation, on se rapproche encore plus du style de la bande-dessinée avec des graphismes soignés et une lueur dans les yeux des personnages qui les rend plus vivants. Clichy et Astier rendent d’ailleurs hommage au neuvième art lors de certaines séquences visuellement réussies. L’action est également plus présente dans cet opus et la lisibilité est parfaite.

Astérix : Le Secret De La Potion Magique est un divertissement familial qui contentera les fans de l’univers des irréductibles gaulois de sept à soixante-dix ans. Offrant un spectacle à plus grande échelle, le long-métrage témoigne de l’amour de Louis Clichy et Alexandre Astier pour l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo.

AsterixLeSecretDeLaPotionMagique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s