NCIS : Bon voyage Abby Sciuto

Ce mardi, les téléspectateurs américains faisaient leurs adieux à la mascotte du NCIS, j’ai nommé Abby Sciuto, notre experte scientifique préférée ! L’actrice Pauley Perette a en effet décidé de quitter l’aventure après quinze ans de bons et loyaux services et avait annoncé publiquement son départ en Octobre dernier. Deux ans après le départ de Michael Weatherly (Anthony DiNozzo), NCIS perd un nouveau membre clé, présent depuis le backdoor pilot diffusé dans JAG (épisodes 8×20/8×21), la série mère dont elle est le spin-off.

On peut clairement dire que Abby était l’âme du NCIS, ce rayon de soleil toujours là pour ses collègues. Son excentricité était l’une des caractéristiques du programme sans oublier sa galerie de tenues, son besoin irrépressible de Caf-Pow, son hippopotame en peluche nommé Bert au bruit si particulier, ses multiples câlins donnés à ses amis pour montrer son affection et sa relation particulière avec son spectromètre de masse qui n’obéit qu’à ses ordres. Miss Sciuto avait son propre univers et on peut dire que cela va nous manquer en saison 16.

Notre experte restant la plupart du temps dans son laboratoire pour aider nos agents à résoudre des crimes chaque semaine, elle a eu le droit à moins de storylines que ses collègues mais entre deux parties de bowling avec ses amies nonnes, elle a eu des occasions pour être mise en lumière.

Pour ma part l’épisode 3×21 – À l’amour, à la mort (Bloodbath) est le meilleur ‘Abby centric’ avec une enquête qui va devenir personnelle pour la jeune femme puisqu’elle va être la cible d’attaques et l’équipe va être à ses côtés pour la protéger de son ex petit-ami qui est suspecté d’être celui qui lui en veut. L’occasion de voir notre Abby nationale plus fragile qu’à son habitude, ce qui va nous donner d’excellentes scènes entre elle et Gibbs. Mais surtout on va voir qu’il ne faut pas s’en prendre à elle car elle sait se défendre !

Et en parlant de se défendre, nous avions pu constater quelques épisodes plus tôt, lors du 3×09 – Le coupable idéal (Frame-Up), qu’il ne faut pas énerver notre scientifique et ainsi son assistant, qui avait tenté de se venger de Tony en le faisant accuser de meurtre, va l’apprendre à ses dépens.

Comme on peut le constater, Abby n’a pas toujours était en sécurité dans le quartier général du NCIS et on peut également se remémorer qu’elle a failli se faire tuer par Ari dans le 3×01 – Kill Ari, 1ère partie, qu’une voiture autonome a tenté de lui ôter la vie dans le 4×11 – Otto (Driven) et qu’une bombe a explosé devant les bureaux, détruisant quelque peu l’édifice, dont le labo dans le 9×24 – Ennemi public n°1 (Till Death Do Us Part). La vie n’est pas toujours facile quand on travaille avec l’agent Gibbs !

McGee l’avait mise en danger involontairement en saison 4 avec l’écriture de son deuxième roman. Dans le 4×20 – Roman Meurtrier (Cover Story), un fan de Thom E. Gemcity (le pseudonyme utilisé par McGee) s’en est pris à Abby qui la confondait avec le personnage fictif de Amy qu’il voulait éliminer pour venir en aide à l’agent McGregor, héros du livre.

Lors de la saison 13, Abby a même été prise en otage lors d’une visite dans un laboratoire pharmaceutique mais elle va vite montrer aux criminels son ingéniosité en leur jouant des tours et en les piégeant. En clair, il ne faut jamais s’en prendre à notre experte !

Ce qui caractérise surtout le personnage est son énorme cœur ainsi que son amour pour sa famille et principalement celle du NCIS. Abby aime son équipe et elle le lui rend bien. Entre sa relation tout d’abord platonique avec McGee qui va se transformer en une belle amitié, son rapport frère/soeur avec DiNozzo et surtout son attachement si particulier à Gibbs (dommage que ce ne soit plus le cas en saison 15…), elle est entourée d’amour. Si avec les nouveaux agents qui ont rejoint les rangs elle a su être très accueillante, allant jusqu’à tricoter des pulls, on se rappelle surtout de sa rencontre avec Ziva et de cette tension entre les deux femmes durant la saison 3, donnant lieu à des échanges peu orthodoxes (tout l’opposé de sa relation avec Kate dont elle était proche dès le départ).

Bien entendu elles ont fini par être les meilleures amies du monde et ce jusqu’au départ de cette dernière en saison 11. Mais durant ces quinze années nous avons également appris bon nombre d’informations sur sa vraie famille.

Nous savons qu’elle parle couramment le langage des signes qu’elle a appris pour pouvoir communiquer à ses parents sourds et muets. Elle s’en est beaucoup servi durant les premières saisons, principalement pour parler avec Gibbs qui sait également signer. Durant la saison 9, en faisant des tests pour donner son rein, elle va découvrir qu’elle a été adoptée et qu’elle a un frère biologique, Kyle, qu’elle rencontrera par la suite. Mais elle a un autre frère, Luca, celui avec qui elle a été élevée et comme on le découvrira en saison 10, dans le 10×13 – Les conséquences de nos actes (Hit And Run) que c’est avec lui qu’elle vivait sa passion pour les enquêtes durant leur enfance. D’ailleurs ce dernier fût à l’honneur d’une intrigue en saison 13 lors du crossover avec NCIS Nouvelle-Orléans (13×12/2×12 – L’Union Fait La Force (Sister City)).

En tout cas il faut avant tout retenir que Abby est un pur concentré de joie et de bonheur qui a su être un des piliers de NCIS durant les 305 épisodes dans lesquels Pauley Perrette était présente. Un autre vide qui sera dur à remplir après les départs de Cote De Pablo et Michael Weatherly. Ajoutons à cela la présence désormais sporadique de David McCallum depuis cette saison 15, qui change réellement l’atmosphère de la série, même si on adore Palmer et ses maladresses.

Pour ceux qui voudraient savoir comment se déroule le dernier épisode de l’actrice, ne lisez pas les lignes qui vont suivre.

Spoiler Alert !

Lors de l’épisode 15×21 – One Step Forward, Abby gagne une invitation pour deux à manger dans un nouveau restaurant tendance (un igloo !) et doit décider avec qui elle va y aller. Alors que ses collègues se démènent pour l’accompagner, c’est finalement Reeves, qui remporte les suffrages. Au terme du repas, alors qu’ils regagnent la voiture d’Abby, ils se font braquer et l’épisode se termine mal avec un coup de feu tiré en direction du duo.

Dans le 15×22 – Two Steps Back, Gibbs et toute l’équipe est prévenue de l’agression et ils découvrent que Clayton a été tué et que Abby est dans un état critique. Nos agents sont désemparés et veulent trouver l’assassin à tout prix. Nous avons même un appel de Tony à McGee qui est également inquiet (pas de présence à l’écran à part en flash-back malheureusement).

Heureusement Abby se réveille et sort de l’hôpital avec la volonté de connaître l’identité de celui qui a tenté de la tuer. Cette recherche va la mener vers un individu qu’elle a rencontré dans le passé, Robert King, qu’elle avait aidé à confondre dans le 6×21 – Échec Et Mat (Toxic). Nous avons affaire à une histoire de vengeance. Pour qu’il avoue ses crimes, elle va aller jusqu’à empoisonner King pour qu’il se confesse, ce qu’il fera.

Maintenant que l’affaire est résolue, notre experte scientifique va se sentir redevable à Reeves, qui a donné sa vie pour la protéger. Elle va alors faire un changement de vie radical. Clayton voulait diriger une association caritative s’occupant des femmes sans-abri et pour honorer sa mémoire elle va réaliser son rêve. Abby s’en va donc accompagner sa dépouille à Londres, d’où il venait et vivre de nouvelles aventures. L’équipe et Gibbs auront le droit à des adieux. Bon voyage Abby Sciuto.

Ainsi s’achève l’histoire d’Abby au sein de NCIS, l’âme de la série s’en va et Pauley Perrette va manquer à bon nombre de fans mais qui sait peut être que nous la reverrons d’ici la fin de NCIS, on ne sait jamais (une réapparition de Tony serait également la bienvenue). Merci pour ces quinze années Pauley.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s