[Cinéma] Vos coups de coeur d’Avril 2018

Bienvenue pour ce deuxième numéro de Mes Coups De Coeur Du Mois. Alors que durant le mois de Mars La Forme De L’Eau, Call Me By Your Name et Ghostland avait été choisis par Phuc de La Pause Cinéphile, Justine de Mon Univers En Séries Et En Livres et Thibaut.E, quels seront les films retenus par nos nouveaux participants concernant Avril ? Réponse maintenant !

coupdecoeur

Débutons avec Élodie du blog Rêves Animés qui a eu deux coups de cœur : Croc-Blanc et L’Île Aux Chiens !

Les deux films qui m’ont marqué ce mois-ci, mettent tous les deux à l’honneur des chiens. Le premier, « Croc-Blanc », réalisé par Alexandre Espigares, est un film d’animation franco-luxembourgeois narrant les aventures du célèbre chien. S’il est loin des films de Pixar à l’image de synthèse calibrés pour plaire au plus grand nombre, « Croc-Blanc » se démarque par sa singularité visuelle. L’utilisation de la technique du « motion capture », très efficace, a permis de tourner la plupart des scènes du film en enregistrant les mouvements d’une personne ou d’un animal en l’occurrence, et de les reproduire dans un environnement virtuel. La musique, elle, sublime le film : Bruno Coulais a fait un travail formidable, et la symphonie entendue pendant le long-métrage nous prend aux tripes, et nous émeut davantage lors des moments forts en émotion vécus durant le film. Les paysages majestueux du grand nord devant lesquels Croc-Blanc s’émerveille longuement, participent également à faire de film une réussite empreint de douceur (malgré quelques scènes difficiles seulement suggérées) et de sensibilité.

Sa critique complète : https://reves-animes.com/2018/04/07/croc-blanc-la-formidable-epopee-du-chien-loup/

Le deuxième, « L’Ile aux chiens », de Wes Anderson, est un film original, étonnant, sortant des sentiers battus, comme vous n’en verrez pas tous les jours. Réalisé selon la technique du stop-motion (qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles et qui consiste à déplacer des objets, bien souvent des marionnettes, entre chaque photo), le film détonne de par sa singularité, son côté décalé et son style très « japonais » et semble-t-il inspiré des jeux vidéo de par sa construction avec prologue, chapitres, flashbacks… Si esthétiquement j’ai été quelque peu dérangée par certains personnages, notamment le jeune garçon que les chiens appellent « le petit pilote », cela n’a pas gâché le plaisir de voir un film différent, présentant les chiens comme des êtres à part entière, se comprenant entre eux et entre animaux d’autres espèces (la chouette), mais ne comprenant pas les humains. « L’Ile aux chiens » se démarque par son originalité, un style incisif sur la forme, mais bienveillant dans le fond. Même s’ils sont expropriés sur cette ile poubelle, les chiens prennent le pouvoir et chacun des protagonistes canins est particulièrement réussi, et ils se démarquent par un caractère fonceur, audacieux et téméraire.

Sa critique complète : https://reves-animes.com/2018/04/17/lile-aux-chiens-un-film-original-au-style-incisif/

Thibaut E. quant à lui a été marqué par trois films ce mois-ci : Red Sparrow de Francis Lawrence, À L’Heure Des Souvenirs de Ritesh Batra et Larguées d’Eloïse Lang.

J’ai regardé Red Sparrow avec Jennifer Lawrence et Charlotte Rampling : un excellent thriller d’espionnage sur fond de guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie. Le personnage principal cherche son émancipation tout au long de l’histoire.

J’ai regardé À L’Heure Des Souvenirs avec également Charlotte Rampling : une formidable réussite, un film délicat et élégant qui traque les méandres du passé grâce à la découverte d’un journal intime qui nous plonge dans un mystère que je vous laisse découvrir. C’est une œuvre très anglo-saxonne dans son imagerie.

J’ai regardé larguées avec Miou-Miou, Camille Chamoux, Camille Cottin : une excellente comédie familiale. Rose et Alice sont deux sœurs très différentes qui se mettent d’accord pour remonter le moral de Françoise, leur mère, larguée par leur père pour une femme de 30 ans sa cadette. On retrouve avec plaisir l’actrice des Valseuses (trop rare à l’écran) ainsi que les 2 Camille pour une sorte de passage de témoin avec la nouvelle génération d’acteurs.

Merci à vous d’avoir participé ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître vos nouveaux coups de cœur !


Vous pouvez m’envoyer vos avis/critiques par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com

Vous pouvez laisser soit votre nom/prénom ou votre pseudo avec votre avis/critique, comme-ça les gens pourront vous reconnaître 😉

Une réflexion sur “[Cinéma] Vos coups de coeur d’Avril 2018

  1. Pingback: [Cinéma] Vos coups de coeur de Mai 2018 | seriesdefilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s