Hommage à Miloš Forman

Le réalisateur tchèque naturalisé américain, Miloš Forman vient de nous quitter à l’âge de 86 ans et SeriesDeFilms tient à lui rendre hommage. Nous lui devons des œuvres cultes de l’histoire du septième art.

milos-forman

Après une enfance difficile et mouvementée, marquée entre autres par la perte de ses parents durant la Seconde Guerre Mondiale et une adolescence compliquée sous le régime du communisme en République Tchèque, Forman intègre à dix-sept ans l’École du cinéma de Prague : la FAMU. Inscrit au départ par hasard car il restait de la place, lui permettant de ne pas avoir à travailler dans la mine, Miloš va trouver sa vocation et son travail sera rapidement très remarqué.

Après une série de courts et de moyens-métrages (comme L’Audition), le réalisateur passe au long et ses premiers films, L’As De Pique (1963), Les Amours d’une Blonde (1965) et Au Feu, Les Pompiers ! (1967) dénotent avec les autres productions du pays puisqu’ils dénoncent le communisme de manière satirique, chose à ne pas faire à l’époque. Cela lui vaudra de se faire menacer de finir en prison. Par ailleurs, dès son premier long, le jeune metteur-en-scène va attirer l’attention puisque L’As De Pique fera la tournée des festivals (Venise, Lisbonne) et sera récompensé sur Premier Prix au Festival De Locarno. Ensuite Les Amours D’Une Blonde sera nommé pour le Golden Globe du Meilleur Film En Langue Étrangère et pour l’Oscar du Meilleur Film En Langue Étrangère.

Bande annonce de L’As De Pique :

Dans une ville tchécoslovaque au début des années 1960, Petr Vanek, qui tente d’échapper à un père moralisateur et à une mère possessive, entre dans la vie active en tant qu’employé dans un petit magasin en libre-service. Alors qu’il pensait être engagé comme vendeur, sa mission sera en réalité la surveillance de la clientèle et l’interception des voleurs. Seul homme au milieu de vendeuses n’ayant pas leur langue dans la poche, il se montre maladroit et inefficace dans sa tâche. 

Bande annonce Les Amours D’Une Blonde :

A Sruc sur Sazava, la population féminine de la gigantesque fabrique de chaussures est en surnombre. Le responsable culturel trouve une solution et fait implanter un cantonnement militaire à proximité pour animer les bals de la culture. Seulement voilà, ce sont tous des quadragénaires ridicules et ventripotents. Cependant la jeune Andula sera choisie par le pianiste de l’orchestre.

Extrait d’Au Feu, Les Pompiers ! :

Dans une petite ville de province, le comité du bal des pompiers prépare fiévreusement la soirée afin que tout se passe bien et que tout le monde s’amuse. Mais en fait la fête est ratée, avec de multiples incidents et vols.

En 1968, la répression du Printemps de Prague oblige Miloš Forman à émigrer tout d’abord en France puis aux États-Unis où il résidera le reste de sa vie et sera naturalisé. Son premier long-métrage américain, Taking Off, sort en 1971 et sera couronné cette même année du Grand Prix au Festival De Cannes, ex-aequo avec Johnny S’En Va-T-En Guerre de Dalton Trumbo. Cette première expérience américaine a failli tourner court à cause d’un problème de budget : Après le succès d’Easy Rider qui a été un succès financier pour Universal Pictures,  le studio veut se lancer dans la production de films plus difficiles mais pour moins d’un million de dollars. Le budget estimé de Taking Off était plus élevé que prévu et c’est finalement un jeune passionné de cinéma, Michael Hausman, issu d’une riche famille new-yorkaise qui a réuni la somme nécessaire.

Jeannie, 15 ans, a quitté le domicile familial pour s’installer avec un chanteur hippie. Partis à sa recherche, ses parents découvrent le New York effervescent du début des années 70…

Si Taking Off n’est qu’un succès d’estime, le prochain projet du réalisateur va le porter vers le triomphe. En 1962 paraît le roman Vol Au-Dessus D’Un Nid De Coucou écrit par Ken Kesey. Kirk Douglas avait joué le rôle de McMurphy dans l’adaptation théâtrale de 1963 et a acheté les droits du livre pour le cinéma, qu’il a transmis à son fils Michael. Ce dernier a donc produit le film et alors qu’il devait reprendre le flambeau de son père concernant McMurphy, il décida de rester derrière l’écran. Miloš Forman ne voyait que Jack Nicholson pour le rôle mais il était sous contrat six mois pour un autre film, alors tout le monde attendit qu’il se libère pour débuter le tournage, qui se fera début 1975. Sorti aux États-Unis en Septembre (puis en Mars 1976 en France), Vol Au-Dessus D’Un Nid De Coucou récolte tous les lauriers et reçoit une pluie de récompenses. Le long-métrage réussit l’exploit de réaliser le grand chelem aux Oscars, remportant les cinq trophées les plus importants : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Scénario Adapté.
Notons que ce film marque les débuts à l’écran de notamment Danny DeVito, Christopher Lloyd et Will Sampson, qui était un authentique indien creek et qui était garde forestier dans un parc de l’Oregon, près de l’endroit du tournage avant de se faire repérer.

Bande annonce :

R. P. McMurphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison suite à un viol supposé. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Sous les soins de l’infirmière Ratched, il s’oppose vite par sa forte personnalité aux méthodes répressives de cette dernière et décide alors de révolutionner ce petit monde.

Une nouvelle adaptation attend notre réalisateur juste après Vol Au-Dessus D’Un Nid De Coucou. Mais cette fois l’oeuvre originale n’est plus un roman mais une comédie musicale de Gerome Ragni, James Rado et Galt MacDermot, datant de la fin des années 1960 et parlant du mouvement hippie ainsi que de la guerre au Vietnam : Hair. Le film se distingue de son homologue en se composant en cinq actes, en supprimant certaines chansons et certains événements de la comédie musicale. Là encore Forman met en scène un film marquant, qui fera d’ailleurs l’ouverture du Festival De Cannes. Pour l’anecdote, à l’origine c’est un jeune premier nommé George Lucas qui devait réaliser Hair mais celui-ci était occupé par le tournage de son deuxième film, American Graffiti.

Bande annonce :

Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila. Le leader pacifiste des hippies l’incite à lui déclarer sa flamme, tout en essayant de le dissuader de faire la guerre. Il fait alors l’expérience de la liberté, des drogues et cesse peu à peu de croire en ce qu’il avait jusque‑là considéré comme étant juste.

En 1981, Forman rejoint le projet qu’est Ragtime, après que Robert Altman l’ait quitté suite à des mésententes avec les producteurs. Le long-métrage est l’adaptation du roman éponyme d’E. L. Doctorow, lui-même une adaptation de Michael Kohlhaas d’Heinrich von Kleist, paru en 1810. Ce sera la seule collaboration entre Miloš Forman et le producteur Dino de Laurentiis car les deux hommes ne se sont pas entendus sur le montage final.

Bande annonce :

Au début du xxe siècle, un homme noir devient pianiste de jazz. Il gagne ainsi correctement sa vie et aspire à fonder une famille. Mais peu de temps avant son mariage, il est victime d’une injustice de la part d’hommes blancs qui n’acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l’incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à voir reconnaître ses droits. Après la mort de sa fiancée, un engrenage s’enclenche…

Trois ans plus tard, le réalisateur marque à nouveau le monde du cinéma de son empreinte avec Amadeus. Adapté de la pièce de théâtre homonyme de Peter Shaffer, qui officie en tant que scénariste, dont l’histoire s’inspire librement d’une courte pièce de Pouchkine, Mozart et Salieri, jouée en 1830. Amadeus n’est pas un biopic mais une fiction reprenant l’histoire du célèbre compositeur, de ce fait les événements ne sont pas toujours exacts. La confrontation entre Mozart et Salieri plaira à la fois au public et à la critique et le long-métrage fera encore mieux que Vol Au-Dessus D’Un Nid De Coucou avec un total de quarante récompenses dont huit Oscars (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Acteur,  Meilleure Direction Artistique,
Meilleure Création De Costumes,  Meilleur Maquillage et Meilleur Son) et le César du Meilleur Film Étranger.

Bande annonce :

À Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l’enfance, il s’était voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique, au prix d’un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l’empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l’évincer.

Miloš Forman poursuivra son incursion dans le film d’époque en 1989 avec Valmont, sa propre vision du roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782. Manque de chance, son adaptation, co-produite par Claude Berri, se fait télescoper par la version de Stephen Frears, qui a pu garder le titre original contrairement à Forman qui a dû changer le sien et qui a dû modifier des éléments de son intrigue. Sorti neuf mois plus tard que son concurrent, qui a été un succès, Valmont est un échec commercial. Niveau récompenses, il pourra compter sur les César, qui lui décerneront deux prix : César des Meilleurs Costumes et César des Meilleurs Décors.

Bande annonce :

Rien ne résiste aux entreprises de séduction de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Ni la jeune vertu de Cécile de Volanges, ni la pruderie de la présidente de Tourvel, ni les purs sentiments du Chevalier Danceny. Sous les lustres de l’Opéra et sous les frondaisons des parcs, dans le secret des alcôves et dans les lettres remises en cachette, la comédie de l’amour déploie ses jeux, ses masques et ses pièges. Mais au-delà de l’échiquier des stratégies libertines se tisse un réseau de tendresses et de désirs plus profonds.
Unis par leurs complots et leurs secrets, Merteuil et Valmont règnent sur les salons et les boudoirs de cette aristocratie qui ignore que sa fin approche. Tels deux seigneurs sur le même territoire, ces virtuoses de l’intrigue amoureuse finiront par s’affronter. Et dans ce duel sans merci, un sentiment sincère est une faille mortelle.

Durant les années 1990, le réalisateur s’attaque au genre du biopic et va en livrer deux avec Larry Flynt et Man On The Moon.
Sorti en 1996, le premier film retrace la vie tumultueuse de Larry Flynt,incarné à l’écran par Woody Harrelson, personnage excentrique qui a fait fortune dans le monde du sexe et de la presse pornographique, en fondant le magazine Hustler. Il remportera l’Ours D’Or au Festival Du Film De Berlin et le Golden Globe du Meilleur Réalisateur.

Bande annonce :

Évocation de la vie de Larry Flynt, pornographe, et plus particulièrement de son combat, qu’il a gagné, pour faire appliquer le premier amendement de la Constitution américaine sur la libre circulation des idées et la liberté de parole.

Sorti en 1999, Man On The Moon s’inspire quant à lui de la vie du comique américain Andy Kaufman et retrace sa carrière. Jim Carrey livre une prestation impressionnante dans la peau de l’humoriste, ce qui lui vaudra un Golden Globe du Meilleur Acteur Dans Une Comédie Ou Une Comédie Musicale. Forman recevra l’Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur. Pour l’anecdote, le titre du film est une référence à la chanson du groupe R.E.M, qui a d’ailleurs composé la musique du long-métrage, sortie en 1992 et qui a été créée en hommage à Andy Kaufman (présente dans la bande annonce ci-dessous).

La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d’un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission « Saturday Night Live ». Il est une des vedettes de la série « Taxi » puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.

Le dernier film réalisé par Miloš Forman le replonge en plein XVIIIème siècle, mais cette fois il s’intéresse à l’Inquisition Espagnole. Les Fantômes De Goya, sorti en 2006, est un drame historique et non pas un biopic à proprement parlé sur le peintre Goya, porté notamment par Javier Bardem, Natalie Portman et Stellan Skarsgård mais ne fit pas autant de bruit que ses précédents longs-métrages.

À la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d’Espagne subit les derniers sursauts de l’Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l’Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s’en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d’hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c’est le début d’une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais…

Sachez qu’en plus d’être réalisateur et scénariste, Miloš Forman a aussi été acteur et a notamment fait des apparitions dans Au Nom D’Anna d’Edward Norton ou encore dans Les Biens-Aimés de Christophe Honoré.
Il a également été professeur de cinéma à l’Université De Columbia et parmi ses élèves on a pu compter Kathryn Bigelow et James Mangold entre autres.

Nous perdons là un grand nom de l’histoire du septième art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s