[Tag] Le Tag du cinéphile

Bonjour à tous, aujourd’hui petite pause détente avec ma participation à un nouveau tag : le tag du cinéphile ! Merci à Mon Univers En Séries Et En Livres pour la nomination ! C’est parti, allons parler de cinéma !

tagcinéphile

1. D’où est venu ton idée de créer ton blog ?

Il y a désormais presque deux ans, après la fin de mes études, j’ai eu l’envie de mettre en forme une idée que j’avais depuis des années : parler de ma passion pour le cinéma ainsi que les séries par le biais d’articles. J’ai réussi à franchir le pas le 1er Avril 2016 j’ai donc créé SeriesDeFilms avec comme premier article, un billet sur une possible sortie en VHS de Deadpool. Voilà pour le point de départ du blog !

2. Aimes-tu le cinéma ? Vas-tu au moins 1 fois par semaine au cinéma ?

Comme le titre de mon blog ainsi que la majorité des articles écrits l’indiquent, effectivement j’aime (beaucoup) le cinéma et oui je vais au moins une fois par semaine au cinéma (il peut y avoir de petites pauses quand certains des films que j’attends ne sont malheureusement pas proposés dans le cinéma de ma ville).

3. Le film récent qui t’a fait le plus de bien ?

Je dirais Ready Player One de Steven Spielberg pour la nostalgie omniprésente tout du long du long-métrage avec des références à des films que j’aime énormément (Revoir la DeLorean en action, c’était le pied !).

4. Un film dans lequel tu aimerais vivre ?

Retour Vers Le Futur pour pouvoir rencontrer Marty et Doc Brown pour devenir amis avec eux et pouvoir conduire la DeLorean (oui encore une mention à ce véhicule culte dans l’histoire du cinéma !).

5. Un chef-d’oeuvre auquel tu ne partages pas l’engouement des critiques ?

Je vais botter en touche pour parler d’un problème de plus en plus récurrent depuis quelques temps, celui de déclarer qu’un film est un chef-d’oeuvre dès sa sortie. Ne faut-il pas attendre quelques temps pour que cela soit réellement le cas ? Cette année, en à peine trois mois, j’ai entendu au moins cinq ou six films être encensés comme des chefs-d’oeuvre. De combien se rappellera t-on dans dix ans ?

6. Ton acteur préféré ? Actrice préférée ? Quels sont leurs meilleurs rôles selon ton avis ?

Mon acteur préféré est Tom Hanks et soyons honnêtes, il est toujours bon, même dans le remake de Ladykillers ! 😛 Plus sérieusement, son combo Philadelphia/ Forrest Gump au début des années 90, films qui lui ont valu de remporter deux Oscars, est son plus marquant.

Même si j’apprécie beaucoup Natalie Portman et Emma Stone, ces dernières années Jessica Chastain est devenue ma référence en matière d’actrices et je citerai ses performances dans Zero Dark Thirty ou encore Crimson Peak.

7. La comédie la plus drôle ?

Il y en a un paquet, là encore devoir n’en trouver qu’un est difficile. Côté américain je suis fan des ZAZ, parodies réalisées par le trio composé de Jim Abrahams, Jerry et David Zucker comme Y A T-Il Un Pilote Dans L’Avion ? et Y A T-Il Un Flic Pour Sauver La Reine ? et les films inspirés de cet esprit comme les deux Hot Shots! réalisés par Abrahams seul. C’est con mais c’est bon.

Niveau comédies américaines récentes, j’aime revoir encore et encore Tonnerre Sous Les Tropiques de Ben Stiller, belle satire du monde impitoyable qu’est Hollywood.

Côté français, en grand amateur des Nuls et des Inconnus, je ne me lasse pas de La Cité De La Peur et Les Trois Frères.

8. Un réalisateur dont tu as vu tous ses films ?

J’aurais aimé dire Steven Spielberg mais je n’ai pas vu sa comédie 1941 donc je dois faire un autre choix. Je citerai donc David Fincher, qui je trouve a jusque maintenant une filmographie exemplaire, aucun film à jeter.

9. Pour l’instant, y a-t-il un film de 2018 qui sort déjà du lot ?

Il y en a même deux (parmi ceux que j’ai vu), La Forme De L’Eau et Ready Player One.

10. Ton TOP 5 des films de 2017 ? Ton FLOP 5 ?

Toujours compliqué pour moi de faire des choix alors après un certain temps de réflexion, ce sont ces différents long-métrages qui me viennent en tête :

Top 5 (pas d’ordre particulier) :

120 Battements Par Minute

Au Revoir Là-Haut

La La Land

Blade Runner 2049

Split

Flop 5 (pas d’ordre particulier) :

Justice League

Alien : Covenant

Valerian Et La Cité Des Mille Planètes

Les comédies françaises (à part Le Sens De La Fête)

11. Ton avis sur le palmarès des Césars 2018 ?

Content des récompenses décernés à 120 Battements Par Minutes et Au Revoir Là-Haut.

12. Ton avis sur le palmarès des Oscars 2018 ?

Heureux pour Guillermo Del Toro et La Forme De L’Eau qui a mérité tous ses prix !

Place maintenant aux nominations : Sarotte, Prends Un Livre, Et Détends ToiJust One More Episode, Ptite Cinéphile, Renard Bavard à vous de jouer 😉

8 réflexions sur “[Tag] Le Tag du cinéphile

  1. Sympa ce tag ! Je te rejoins sur le fait que la communauté cinéphile crie très vite au chef d’oeuvre et que ça me fatigue. Pour moi il ne s’agit pas seulement de prendre du recul avec le temps, mais aussi d’éviter la surenchère. Quand je vois tant de gens si souvent si enthousiastes, je ne peux pas m’empêcher de douter un peu de la sincérité de tout cela. Je me demande s’il ne s’agit pas de faire partie d’un mouvement ou de se vouloir « influenceur ». Personnellement j’ai deux ou trois vrais coups de coeur par an, guère plus. En 2018 pour l’instant je n’en ai eu qu’un. Et effectivement j’ai crié au chef d’oeuvre, mais une fois en 3 mois, pas une fois par semaine haha !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Le Tag du Cinéphile – Le blog du Renard Bavard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s