The Walt Disney Company s’empare de 21st Century Fox

Après les rumeurs qui ont circulé il y a un mois la nouvelle vient de se confirmer, en ce 14 Décembre 2017, The Walt Disney Company vient de racheter la 21st Century Fox. Un séisme dans le monde du cinéma !

disney21scf

Le studio aux grandes oreilles (et à l’appétit insatiable) a donc racheté une bonne partie des actifs de la Fox pour la coquette somme de 52,4 milliards de dollars. L’opération totale affiche une facture de 66,1 milliards car Disney a également payé la dette du groupe qui s’élevait à 13,7 milliards.
Ce rachat bouleverse l’industrie cinématographique car la Fox était l’une des six majors encore en activité avec Warner Bros, Universal, Paramount, Sony Pictures et Disney. Désormais elles ne sont plus que cinq et il va être de plus en plus difficile de contrer la surpuissance de la compagnie dirigée d’une main de maître par Bob Iger qui, après cette transaction, vient d’être assuré de rester dans son siège de PDG jusque 2021.

En effet depuis 2006, The Walt Disney Company se montre gourmande et ne cesse d’agrandir son empire : En 2006 elle a racheté les studios Pixar pour 7,4 milliards de dollars, en 2009 elle a fait de même avec Marvel Entertainment pour 4 milliards et enfin en 2012 elle a acquis Lucasfilm pour 4,05 milliards.
Un tel monopole effraye la concurrence, c’est certain, mais même si l’affaire semble dans le sac sachez que la transaction doit être validée par des hautes instances américaines. D’ailleurs prenons l’exemple du rachat de Warner par le groupe de télécoms AT&T qui devait s’effectuer il y a un an pour la somme de 85,4M$ et qui a été mis au point mort par les autorités. Donc ce rachat pourrait ne pas se faire au final mais peu de chance que ce projet capote.

Quels sont les termes de cette transaction ?

The Walt Disney Company va posséder 20th Century Fox (Fox Searchlight et Fox 2000 inclus) et 20th Century Fox Television, ce qui fait que tous les films et les séries produites par la Fox seront désormais sous le giron de Mickey. Notre souris a donc comme nouveaux amis entre autres les Na’vi, les xenomorphes, Mulder et Scully, les Simpson (dommage pour ces derniers qui ne sont pas fans du studio aux grandes oreilles !).
Plus intéressant pour les fans de comics, l’arrivée des X-Men et des Quatre Fantastiques qui pourront dans un futur proche être intégrés au MCU.

La compagnie va détenir les chaînes du câble FX, FXX, FXM et National Geographic ainsi que des réseaux régionaux Fox Sports Networks et va prendre les parts du groupe investis dans la plateforme Hulu, qui s’élèvent à 30%, faisant désormais de Disney son actionnaire majoritaire (Comcast et Warner en sont les autres). Voulant concurrencer Netflix en créant son propre service, prévu pour 2019, la compagnie va à coup sûr se servir de Hulu pour y parvenir.

Par contre la 21st Century Fox gardera la chaîne FOX, Disney ne pouvant pas avoir deux networks en sa possession (elle a déjà acheté ABC en 1996). Elle conservera également FOX News, FOX Sports 1, FOX Sports 2, FOX Business, The Big Ten Network et 28 chaînes de télévision locales.

Nous assistons là à un événement majeur dans l’histoire de l’industrie cinématographique, qui va entraîner de profonds changements, dont la plupart nous sont encore inconnus. Nous apprendrons de nouveaux détails lors des futures conférences de presse qui auront lieu dans les prochains jours.

Que pensez-vous de ce rachat de la 21st Century Fox par Disney ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s