Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes le 14 Février , jour de la Saint Valentin. L’amour est donc à l’honneur ! Mais ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous faire mon classement des films à l’eau de rose à regarder au chaud sous la couette devant un bon feu de cheminée et une bonne bouteille de vin (quoique vous pourrez quand même le faire vous être bien entendu libre de faire ce que bon vous semble !).

Je vais faire un petit top 3 aujourd’hui , avec des films dont le thème central est , comme vous le savez déjà , l’amour , mais sans l’eau de rose , on va essayer d’éviter les clichés !
S’il y a des célibataires qui me lisent et qui attendent de trouver l’amour avec un grand A , ma sélection n’est pas là pour vous achever et vous morfondre , je ne suis pas sadique 😉 Je ne vais pas vous gaver de bons sentiments , car il n’y a pas que ça dans les films choisis.
En effet , les couples sont au premier plan mais ce qui me plaît avant tout dans ces longs-métrages est la façon dont les relations amoureuses sont traitées. Chaque film a son originalité dans le traitement de ce thème. Et également une excellente BO !

Découvrez sans plus tarder mon top 3 des films pour la Saint Valentin !

stvalentin

On commence avec (500) Jours Ensemble , la première réalisation de Marc Webb , qui est sorti en 2009 avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel en couple phare.

Nous voilà donc plongé dans le quotidien de Tom qui va être chamboulé lorsqu’il va rencontrer Summer , la nouvelle secrétaire de son patron. Les deux ont une conception différente de ce qu’est l’amour , mais ils vont pourtant tomber sous le charme de l’autre.

Raconté de manière anti-chronologique , (500) Jours Ensemble réussit à casser les codes de la comédie romantique. L’alchimie entre Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel et la bande originale pop sont ce qui font le charme du film.

Passons à Blue Valentine de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling et Michelle Williams , sorti en 2010.

Le couple au centre du film est celui de Dean et Cindy. Cette fois l’accent est mis sur le drame. Sans trop en dire nous assistons à l’autopsie de la relation de nos deux personnages , avec les bons comme les mauvais moments. Dean et Cindy sont à un moment décisif de leur histoire et l’heure est au bilan. Ryan Gosling et Michelle Williams irradient l’écran , nous transportant. Et pour la BO , vous apprécierez entendre Ryan chanter et jouer du ukulélé.

Finissons avec l’un de mes films préférés , Eternal Sunshine Of The Spotless Mind , réalisé par Michel Gondry en 2004 avec Jim Carrey et Kate Winslet.

Très original , porté par une histoire de Charlie Kaufman qui a été récompensé de l’Oscar Du Meilleur Scénario , le long métrage joue lui aussi sur la chronologie. En effet au début nous assistons à la rencontre entre Joel et Clementine à Montauk. L’alchimie est palpable entre les deux protagonistes et ils se rapprochent progressivement. Mais il y a un twist. Et c’est là que commence le voyage qu’est Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Poétique à souhait , le film est une réussite et nous fait voir l’amour sous un autre angle. Le duo Jim Carrey / Kate Winslet fonctionne à merveille , on ressent vraiment de l’empathie pour eux et leur relation.

Voilà c’est tout pour ce petit top spécial Saint Valentin. Je l’avoue ce ne sont pas les films les plus romantiques ni les plus à l’eau de rose mais l’élément central est présent : l’amour !  Pour ceux qui n’ont pas encore découvert ces longs-métrages , je vous recommande fortement de les regarder !

5 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s