Ce mercredi 21 Décembre débarque sur les écrans Cigarettes Et Chocolat Chaud , le premier film de Sophie Reine , une monteuse qui a officié notamment sur les longs-métrages de Rémi Bezançon (Ma Vie En L’Air , Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie , Zarafa , Un Heureux Événement , Nos Futurs). Après s’être essayée aux court-métrage avec Jeanine Ou Mes Parents N’ont Rien D’Exceptionnel en 2009 , elle a décidé de s’attaquer au grand écran.

cigarettesetchocolatchaud

 

Cigarettes Et Chocolat Chaud nous plonge dans le quotidien d’une famille originale : Les Patar. Denis (Gustave Kervern) est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janine (Héloïse Dugas) 13 ans et Mercredi (Fanie Zanini) 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Après avoir oublié une fois de trop de venir rechercher cette dernière à l’école , les ennuis commencent pour les Patar. Une enquêtrice sociale (Camille Cottin) passe alors le quotidien de la famille à la loupe et oblige Denis à effectuer un stage de parentalité s’il ne veut pas perdre la garde de ses filles. Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

Voici la bande annonce du film :

 

Passage sur le grand écran réussi pour Sophie Reine !

Cigarettes Et Chocolat Chaud est drôle , touchant et parvient parfaitement à garder cet équilibre entre rires et larmes , n’étant jamais dans la débauche d’émotions pour nous faire pleurer. Certes il y a des beaux moments , émouvants mais ce n’est jamais forcé , ce qui fait la force du film. L’histoire permet de vite nous attacher à cette famille aux règles hors-normes , essayant de trouver un équilibre pour vivre du mieux qu’ils peuvent et l’empathie envers eux se fait dès les premières minutes.

L’autre force du film est indéniablement son casting qui est impeccable. Gustave Kervern prouve encore l’étendue de son talent , il est attachant dans ce rôle de père complètement dépassé par les événements mais qui fait ce qu’il peut pour ses filles avec qui il est complice. Ses deux filles Janine et Mercredi , jouées par Héloïse Dugas et Fanie Zanini , sont les deux petites pépites du film. Elles sont complètement loufoques , vivant selon leurs propres règles , instaurées avec leur père. Mais si elles savent nous faire rire avec leurs magouilles et idées farfelues en tout genre , elles savent aussi jouer sur la corde sensible et plus particulièrement Héloïse , qui voit son personnage se développer et affronter des épreuves au fur et à mesure du film , renforçant notre lien avec ce personnage. Ces épreuves parcourues tout au long du film ne font que rendre notre famille Patar de plus en plus attachante. Dans le rôle de l’enquêtrice sociale , Camille Cottin montre sa part d’autorité et de sensibilité , au fond son personnage n’a rien d’une « connasse »😉

La réalisation de Sophie Reine est aussi à souligner , qui signe un film à l’univers pop , très coloré , bercé par les musiques cultes de David Bowie. Certaines séquences sont bien trouvées et très poétiques et c’est vraiment un plus.

Dans la lignée des films indépendants américains comme Little Miss Sunshine ou Captain Fantastic , Cigarettes Et Chocolat Chaud est un feel-good movie comme on les aime. Bravo à toute l’équipe pour ce film , qui est mon coup de coeur de l’année pour un film français ! Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir ! 😉

2 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s