Nous sommes le 4 Novembre , ce qui signifie que la 17ème édition de l’Arras Film Festival ouvre ses portes !

arrasfilmfestival

Cette 17ème edition s’est ouverte avec Demain Tout Commence , deuxième film d’Hugo Gélin. Son premier film , Comme Des Frères , sorti en 2012 avait été nominé aux Césars dans les catégories Meilleur Premier Film et Meilleur Espoir Masculin.

 

Projeté à la presse ce matin , les journalistes ont ensuite pu rencontrer le réalisateur juste avant la projection au public ce soir.

Nous avons donc été convié pour cette première conférence de presse de l’Arras Film Festival. Première conférence tout court pour ma part !

Hugo Gélin a donc répondu à toutes les questions posées , nous délivrant beaucoup d’informations sur le déroulement de Demain Tout Commence et également des informations exclusives sur ses prochains films.

Petite retranscription de cet entretien :

Demain Tout Commence n’est pas le deuxième film que devait réaliser Hugo Gélin. En effet il travaillait sur le scénario quand on lui en a proposé un autre : celui qui deviendra son deuxième long-métrage.

Donc au départ Demain Tout Commence était un film de commande mais Hugo Gélin y a apporté sa touche personnelle. Il n’a gardé que la trame principale : celle d’un homme se retrouvant avec un enfant du jour au lendemain.

D’ailleurs le film avait un titre totalement différent , c’est Hugo Gélin qui a choisi ce titre en hommage à sa grand-mère , Danièle Delorme, qui citait souvent le philosophe Gaston Bachelard qui disait « demain tout commence ». C’est pour cela que le film se termine sur un sourire car malgré les drames de la vie , il faut continuer de vivre , et se souvenir des êtres aimés avec le sourire.

L’écriture du scénario a été très rapide. 20 pages étaient écrites puis envoyées aux producteurs et Omar Sy puis après validation ce processus a été répété et ainsi de suite . Hugo Gélin a apporté sa touche au scénario et y a placé ses thèmes favoris tels que rester un grand enfant et l’humanité des personnages , personne n’est parfait et on éprouve de la tendresse pour eux.

En ce qui concerne le tournage , celui-ci a dû se dérouler rapidement , Omar Sy étant disponible peu de temps. Le tournage a eu lieu de Septembre à Décembre. Mais en réalité il s’est terminé en Mai , puisque la dernière scène tournée a eu lieu à ce moment-là , Omar étant pris par d’autres projets.

Le tournage s’est très  bien passé. Omar a été très paternel avec la jeune Gloria , qui joue sa fille. Pour la petite anecdote , elle se fichait totalement d’Omar Sy , ne le connaissant pas et donc n’a pas été impressionnée par lui , ce qui a facilité leur relation.

Gloria est la révélation de ce film. Très douée , elle est DJ et rappeuse et vient de sortir son premier album. Elle a également participé à une opération caritative avec Michelle Obama ! La description de son personnage pour les casting était très précis et l’équipe avait peur de ne pas trouver de candidate idéale. Le casting a débuté à 9h et sa vidéo a été vue à 11h , le réalisateur a ensuite vu d’autres enfants mais avait été bluffé par la petite Gloria , pour lui son choix était fait.

Les seuls bémols du tournage ont été de tourner avec des bébés , ce qui s’est révélé être un sacré challenge ! Et aussi une scène du film qui , à cause de la pluie , a dû être filmée différemment et Hugo Gélin avait une autre idée de la scène qu’il n’a pas pu réaliser comme il l’imaginait.

Passons aux informations récoltées sur les prochains films d’Hugo Gélin :

Tout d’abord , son deuxième scénario est devenu par la force des choses son troisième film. Il s’agira d’une comédie romantique , intitulée Mon Inconnue. Le tournage débutera l’année prochaine.

À la fin de la conférence, certains d’entre-nous ont continué la discussion avec le réalisateur qui a gentiment répondu à ces nouvelles questions.

Je lui ai demandé s’il allait tourner à nouveau avec Pierre Niney , avec qui il a tourné Comme Des Frères et le programme-court Casting , diffusé sur Canal +. Et ils tourneront bien à nouveau ensemble , ils ont un projet , mais ce sera pour un prochain film , pas Mon Inconnue.

Et pour finir , une anecdote : Omar Sy et Antoine Bertrand (Bernie dans le film) mesurent 1M92 et pour la réalisation du film cela pouvait s’avérer compliqué lors des scènes avec Gloria , qui est petite , d’où l’utilisation de plans larges.

Après cet entretien , Hugo Gélin a présenté le film au public de l’Arras Film Festival au Casino d’Arras !

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s