[Marvel] Quel super-héros a eu la meilleure introduction ?

marvelcinematicuniverse

Avec la sortie de Doctor Strange ce 24 Octobre , profitons de l’occasion pour parler un peu du Marvel Cinematic Universe qui comprend désormais 14 films avec l’introduction de Stephen Strange.

Arrivé sur grand écran en 2008 , le MCU en est déjà à sa phase 3 , débutée avec Captain America : Civil War , sorti au cinéma en Avril et pour le moment le film numéro 1 du box office mondial avec plus d’un milliard de dollars de recettes (1,153,294,011 $ précisément).

Si l’on cumule les scores au box office de tous les films du MCU , nous arrivons à un score astronomique de 4 milliards de dollars !

Les studios Marvel n’en espéraient pas autant au tout début de la création de leur univers cinématographique et la sortie de leur premier film , Iron Man était un coup de poker , soit ça passait soit ça cassait et Marvel aurait perdu gros. Mais heureusement le film de Jon Favreau fût un succès et le MCU lancé ! Nos super-héros préférés comme Thor , Hulk , Captain America ont pu ensuite voir le jour et le point culminant fût Avengers , l’apothéose de la Phase 1 !

La Phase 2 débuta avec Iron Man 3 en 2013 et se termina avec l’introduction d’un nouveau super-héros , Ant-Man !

Et nous voilà désormais en 2016 avec la Phase 3  , placée sous le signe du renouveau avec des nouveaux personnages introduits comme Black Panther ou encore Captain Marvel , mais avant de les voir en action , place aux premières aventures de Doctor Strange sur grand écran !

Avant de se précipiter dans le premier cinéma du coin pour voir Benedict Cumberbatch prêter ses traits à Stephen Strange , reparlons des premiers films de nos héros Marvel. Je n’ai pas mis Les Gardiens De La Galaxie dans cette liste , parlant d’une équipe de bras cassés et non pas d’un héros en particulier , je parlerai du film dans le classement géneral du MCU 😉

Je vais classer ces introductions par ordre de préférence , ensuite libre à vous de partager en commentaire quel serait votre classement 😉

En première position , Iron Man , le film qui a posé le maître étalon du MCU. Sorti en 2008 , le film de Jon Favreau a été un succès critique et public avec plus de 300 millions de dollars récoltés sur le sol américain et 2,5 millions de spectateurs en France , ce qui est un très bon chiffre étant donné qu’Iron Man n’était pas un super-héros populaire en France (à l’époque !)

Robert Downey Jr incarne Tony Stark…non en fait Robert Downey Jr est Tony Stark ! L’acteur semble prendre un plaisir fou à jouer notre playboy milliardaire , qui préfère passer son temps à faire la fête , à ne rien prendre au sérieux , jusqu’au jour où il se fait kidnapper en Afghanistan par une organisation terroriste , et qu’il se fait gravement blesser par des fragments de missile. Cette expérience va le changer à jamais et donner naissance à Iron Man !

Ce premier film est un vent de fraîcheur dans le monde des super-héros , avec des personnages attachants , un scénario bien ficelé et surtout l’introduction d’un univers partagé entre les personnages Marvel avec la présence de l’adorable Agent Coulson et surtout celle de Nick Fury dans la scène post-générique ! Iron Man nous donne envie de voir le MCU s’épanouir au cinéma !

À la deuxième place , nous retrouvons Captain America : First Avenger , qui a été introduit dans le MCU en 2011 , juste avant le grand rassemblement Avengers. Il s’agit du 5ème long-métrage de L’Univers Cinématographique Marvel. Le film réalisé par Joe Johnston a eu un succès moindre comparé à Iron Man et Thor avec 175M$ amassés aux États-Unis et un million de spectateurs en France.

C’est Chris Evans qui incarne Steve Rogers , après avoir été Johnny Summers alias La Torche Humaine dans les deux volets des 4 Fantastiques réalisés par Tim Story. Chris Evans parvient à retranscrire un Steve Rogers prêt à tout pour venir en aider à son pays , obstiné , sensible , courageux. Le chétif Rogers va devenir Captain America grâce à la science et il va devenir un héros de guerre. Le fait de placer le film durant la Seconde Guerre Mondiale est le point fort du film. Cette époque est parfaitement retransmise à l’écran. Ensuite , une fois encore les personnages sont bien écrits et on s’identifie facilement à eux. Bucky , Peggy Carter , Howard Stark , des personnages très importants dans le MCU nous sont présentés. L’organisation Hydra , ennemie du Captain America et de l’armée américaine fait ici ses débuts à l’écran et se montre impitoyable. Elle est dirigée par Crâne Rouge , un adversaire redoutable.

On peut également se réjouir de tous les easter eggs présents tout le long du film , ancrant celui-ci dans le MCU. Des références à Iron Man , Thor , l’univers Marvel en général qui font plaisir à voir. Et le final du film nous rapproche encore plus de l’événement Avengers , dont nous avons un premier teaser en post-générique ! La seule déception à mes yeux et le sort réservé à Crâne Rouge , qui est tout de même un adversaire redoutable pour Steve Rogers.

Pour la troisième place , j’ai beaucoup hésité , alors finalement je vais les mettre ex-aequo :

Thor est le 4ème film du MCU. Réalisé par Kenneth Branagh , il est également sorti en 2011 , récoltant 181M$ en Amérique et environ 1,6 million de spectateurs sur le sol français. Des résultats supérieurs à Captain America mais inférieurs à Iron Man.

L’originalité de Thor est de nous faire découvrir (ou redécouvrir) les légendes nordiques avec le monde d’Asgard et ses Dieux. On nous plonge dans cet univers , cette nouvelle planète et son mode de vie et cette partie du film est clairement la meilleure. Le casting de nos dieux est impeccable avec Chris Hemsworth en Thor , Anthony Hopkins en Odin , Renee Russo en Fridda et pour finir Tom Hiddleston en Loki , un des personnage préféré du MCU , si ce n’est le préféré ! C’est clair que son Loki est au dessus du lot , il vole même la vedette à notre Dieu du tonnerre ! La partie sur Terre , où Thor est exilé , nous introduit à Jane Foster et son équipe de scientifiques. Malgré que le rôle soit interprété par Natalie Portman ,  Jane est malheureusement fade. De l’équipe , c’est Stellan Skarsgård qui s’en sort le mieux avec son personnage du docteur Erik Selvig , qui deviendra une figure importante du MCU. L’univers Marvel est toujours lié avec une apparition de Coulson et Nick Fury et les premiers pas de Jeremy Renner dans la peau de Clint Barton alias Oeil de Faucon , un de nos futurs Avengers.

Ce qui fait que Thor arrive en troisième position est que le rythme du film est bancal par moment , avec un manque d’action , un humour parfois dispensable , des personnages sacrifiés comme les alliés de Thor : Fandrall , Volstagg , Hogun et Lady Sif qui sont bien trop en retrait.

Troisième ex-aequo : Ant-Man , le 12ème film du MCU qui a clôturé la Phase 2. Le long-métrage , sorti en 2015 , a rapporté 180M$ aux États-Unis et attiré 1,7 million de spectateurs en France , ce qui est un bon score vu que le personnage n’est pas connu chez nous.

Ant-Man est un des premiers Avengers dans les comics mais malheureusement cela n’a pas été le cas dans le MCU , les producteurs ayant longtemps hésité à l’adapter au cinéma. D’ailleurs sachez qu’à l’origine c’est Hank Pym qui crée Ultron , absolument pas Tony Stark aidé de Bruce Banner comme dans Avengers : L’Ère d’Ultron. C’est le réalisateur anglais Edgard Wright qui a porté à bout de bras le projet du film mais lorsque cela allait aboutir il a quitté son poste de réalisateur et scénariste , à cause de divergences d’opinions. Edgard Wright voulait en faire un film de braquage , ce qu’il sera bien au final , mais ne voulait pas que l’intrigue se rattache à l’univers partagé du MCU. Et comme on le sait , Ant-Man fait des références à nos Avengers. Finalement réalisé au pied levé par Peyton Reed , le scénario sera partiellement ré-écrit avec l’aide de Paul Rudd , Ant-Man en personne !

Ant-Man est un très bon divertissement , très drôle , avec des personnages principaux excellents , de Michael Douglas parfait en mentor à Michael Pena hilarant dans le rôle de Luis. L’alchimie entre le couple principal Scott Lang/Hope Pym joués par Paul Rudd et Evangeline Lily est parfaite , on aime les voir se chamailler , se taquiner. Le thème du passage de témoin entre Hank Pym (Michael Douglas) et Scott Lang pour devenir Ant-Man est une bonne idée , leur duo fait des étincelles. Au niveau de l’ennemi du film , Darren Cross semble prêt à tout pour parvenir à ses fins , il arrive à tirer son épingle du jeu par rapport à la plupart des méchants du MCU , qui sont pour certains assez transparents. Par contre la révélation finale quant au véritable ennemi se montre redondante.Mais le vrai point négatif du film est qu’il ne sort pas trop des bases de l’introduction , se limitant à ne pas trop en faire mais quand même à nous donner des pistes intéressantes pour le futur film. Plus d’action aurait été un plus mais Ant-Man reste quand même un très bon film !

Nous voici désormais arrivés à la dernière place du classement et donc vous savez qui arrive à cette position , ce n’est pas une surprise. J’espère que cela ne va pas l’énerver qu’il finisse dernier !

L’Incroyable Hulk est le 2ème film du MCU , sorti en 2008. Suivant le succès d’Iron Man , ce second film du tout jeune Univers Cinématographique Marvel , a plutôt été décevant niveau box office. Il a récolté 134,8M$ sur le sol américain , soit le film le moins rentable de la franchise. En France , L’Incroyable Hulk avait réuni tout juste le million d’entrées (1 022 782 précisément).

À la fois reboot et suite du film Hulk d’Ang Lee sorti en 2004 , L’Incroyable Hulk n’est pas à proprement parlé une « origin story ». Nous voyons l’histoire de Bruce Banner et son accident le transformant en Hulk dans le générique de début. L’histoire commence donc en Amérique Du Sud , là où se terminait le Hulk de 2004 avec un Bruce Banner préférant s’exiler tant qu’il ne maîtrise pas ce qui lui arrive. C’est cette fois-ci Edward Norton qui prête ses traits au scientifique et qui participe également au scénario. Niveau réalisation c’est le français Louis Leterrier aux commandes. Dans ce film Bruce Banner est traqué par l’armée , et plus particulièrement par le général Ross (qui apparaît de nouveau dans Captain America : Civil War) , qui veut récupérer Hulk pour des raisons personnelles. Il va devoir reprendre contact avec son ex-fiancée Betty Ross et affronter l’Abomination. Niveau action le film se défend , avec de beaux combats et le face à face final entre Hulk et l’Abomination qui vaut le coup d’oeil. L’histoire est intéressante , les acteurs très bons mais à part ça il n’y a rien d’autre à dire. Le film est bon mais pas mémorable. Le look de Hulk est assez moche il faut bien l’avouer. Heureusement que par la suite , son apparence fût améliorée !

Si vous vous demandez pourquoi il n’y a eu aucune suite à L’Incroyable Hulk , avec Mark Ruffalo , c’est à cause d’une histoire de droits. En effet Hulk appartient encore à Universal et de ce fait ne peut plus avoir de film solo , à moins d’un arrangement entre Marvel et Universal mais pour l’instant c’est fichu. Mais vous pourrez prochainement retrouver Bruce Banner dans Thor : Ragnarok en 2017 !

Cette semaine , avec la sortie de Doctor Strange , je pourrai rajouter ce nouveau film au classement.

Et vous , quel est votre classement concernant les films introduisant nos super-héros Marvel ?

 

Une réflexion sur “[Marvel] Quel super-héros a eu la meilleure introduction ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s