Adapter des films à succès en séries , ce n’est pas un phénomène nouveau.Au cours des décennies , nombre de films cultes ont eu le droit à une adaptation télévisuelle avec plus ou moins de succès : Qui savait que Bagdad Café ou même Les Griffes De La Nuit étaient devenus des séries ? Peu de monde , ces séries n’ayant pas eu le succès escompté ! On peut également citer The Crow , Robocop , diffusées durant les années 90 sur M6 , je me souviens avoir vu quelques épisodes.

En ce qui concerne les séries adaptées de longs-métrages , qui ont réussi à marquer le petit écran je peux citer :

La série culte des années 70-80 , M.A.S.H , qui était une adaptation du film éponyme de Robert Altman , sorti en 1970. Et elle a été un succès avec 11 saisons au compteur et une audience gigantesque pour son dernier épisode , 106 millions de téléspectateurs !

Même si M.A.S.H  n’est pas l’exemple le plus parlant pour tout le monde , je peux aussi citer Buffy Contre Les Vampires que Joss Whedon a adapté de son propre film sorti en 1992. Et il a bien fait , Buffy étant devenue une série culte des années 90 ! Regardez la bande annonce du film Buffy , elle vaut le coup !

Dans le même registre je peux également vous citer Stargate SG-1  , basé sur le film de Roland Emmerich , sorti en 1994. Au total la franchise Stargate a donné lieu à trois séries : Stargate SG-1 avec 10 saisons et 2 téléfilms au compteur , Stargate Atlantis et Stargate Universe. Qui n’était pas fan du Colonel O’Neill , de Samantha Carter , Daniel Jackson , Teal’C ? On se remémore cette époque avec le générique !

Mais depuis quelques années , le phénomène prend de plus en plus d’ampleur , avec des résultats de plus en plus décevants malheureusement.

Parmi les réussites , on peut citer Fargo qui a su faire quelque chose d’excellent avec l’univers des frères Coen !

Mais les échecs sont quand même bien plus nombreux !

L’année dernière à la télévision américaine nous avons eu Minority Report , Limitless et Rush Hour. Elles se sont arrêtées au bout d’une saison. Si Minority Report était un excellent film , Limitless une bonne petite surprise , Rush Hour , le 1 er en tout cas , était juste une petite comédie sympathique.

Vous commencez à voir le problème ? Les studios commencent à adapter n’importe quel film ! Rappelez-vous même Taxi a eu le droit à une adaptation en série : Taxi Brooklyn et franchement c’était nul !

Cette saison , nous avons L’Arme Fatale et L’Exorciste qui font leurs premiers pas sur le petit écran. Si pour l’instant les audiences de L’Arme Fatale sont satisfaisantes , ce n’est pas le cas pour celles de L’Exorciste !

Et en ce moment les annonces de films qui vont faire l’objet d’une future adaptation n’arrêtent pas , d’où l’idée d’écrire cet article.

Ces derniers mois nous avons donc appris que ces films allaient devenir des séries :

Les Infiltrés , Morse , Snatch , Génération Perdue (The Lost Boys) , Braquage à l’italienne , Eternal Sunshine Of The Spotless Mind , mais aussi Taken et croyez-moi que la liste va continuer de s’allonger !

D’où ma question : Les adaptations de films en séries : Stop ou encore ?

Vu le peu de succès de celles-ci dernièrement on peut se demander si c’est une bonne idée de s’enfoncer dans cette stratégie !

Qu’en pensez-vous ? Vous aimez voir des films adaptés en séries ?

8 commentaires »

  1. Sexe Intentions va également devenir une série et j’avoue que j’appréhende un peu ! Buffy est ma série préféré donc je suis super contente que Joss ait décidé d’en faire une série parce que je n’aime pas du tout le film !

    Aimé par 1 personne

  2. Moi ça me dérange pas trop… J’men fou en fait ^^
    J’adore la série L’arme fatale par exemple 🙂
    Ce qui m’étonne, c’est qu’il n’ont pas encore touché à James Bond. Avoue que bien produit, avec un bon acteur et les moyens… Y’a moyen de faire un truc cool :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s