La ville d’Arras a la chance d’avoir un festival de cinéma qui existe depuis maintenant 17 ans : L’Arras Film Festival ! Pour la petite histoire , l’Arras Film Festival […]
La ville d’Arras a la chance d’avoir un festival de cinéma qui existe depuis maintenant 17 ans : L’Arras Film Festival !
Pour la petite histoire , l’Arras Film Festival a été créé par Plan-Séquence, structure associative et professionnelle , en 2000. À l’époque , cet événement portait le nom de L’Autre Festival , jusqu’en 2008.
Chaque année , durant 10 jours , une multitude de films est présentée ! Sont projetés des avant-premières nationales et internationales, des hommages et des rétrospectives, des découvertes des cinémas européens et mondiaux, un festival des enfants, des trésors du cinéma , ainsi qu’une compétition Européenne. Différents prix seront décernés au terme de cette compétition : l’Atlas d’Or (Grand Prix du jury) , l’Atlas d’Argent (Prix de la mise en scène / Prix du public) , Prix Regards jeunes , Prix du Syndicat français de la critique de cinéma.
Des invités d’honneur sont présents chaque année. Avec de plus, un ciné-concert, un festival Off et des expositions. En bref un excellent festival qui a de quoi ravir les cinéphiles !
Le programme de cette 17ème édition , qui se déroulera du 4 au 13 Novembre , vient d’être révélé ce soir , lors d’une présentation à la presse.
Sachez que cette année il y aura 76 films inédits en avant-premières !
Voici les principales informations recueillies lors de cette conférence de presse :
Tout d’abord le film qui ouvrira cette 17ème édition est Demain Tout Commence , réalisé par Hugo Gélin , avec Omar Sy et Clémence Poésy.
Projection , en avant-première , le 4 Novembre à 19h30.
L’invité d’honneur de l’Arras Film Festival cette année sera Stéphane Brizé , réalisateur entre autres de La Loi Du Marché sorti en 2015 et qui avait permis à Vincent Lindon d’être récompensé par un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes et un César du Meilleur Acteur.
Il fera une leçon de cinéma le 10 Novembre à 14h30 à L’Université d’Artois et présentera au soir son dernier film , Une Vie , en avant-première.
Edouard Baer sera également présent au festival pour présenter sa dernière réalisation , Ouvert La Nuit , où il joue avec Audrey Tautou. Son film sera diffusé le 12 Novembre.
Le film américain Lion , de Garth Davis avec Dev Patel , Rooney Mara et Nicole Kidman sera projeté en avant-première. La date n’a pas encore été communiquée.
Au rayon des autres films présentés en avant-première , notons qu’il y aura :
La Mécanique De L’Ombre , réalisé par Thomas Kruithof , avec François Cluzet et Denis Podalydès.
Ainsi que plusieurs films qui ont été produits et tournés dans la région Hauts-De-France :
Carole Matthieu de Louis-Julien Petit. Projection le lundi 7 novembre, en présence de l’équipe du film.
Souffler Plus Fort Que La Mer de Marine Place. Projection le lundi 7 novembre, en présence de la réalisatrice.
Louise En Hiver de Jean-François Laguionie. Projection le jeudi 10 novembre, en présence du réalisateur.
En ce qui concerne la compétition Européenne , il y aura 9 longs-métrages en compétition :
Anna’s Life de Nino Basilia – Géorgie :
Glory de Petar Valchanov et Kristina Grozeva – Bulgarie :
Houston , We Have A Problem de Ziga Virc – Slovénie :
On The Other Side de Zrinko Ogresta – Croatie :
Paula de Christian Schwochow – Allemagne :
Roues Libres de Attila Till – Hongrie :
We Are Never Alone de Petr Vaclav – République Tchèque :
Welcome To Norway de Rune Denstad – Norvège :
Waldstille de Martijn Maria Smits – Pays-Bas :
L’Arras Film Festival propose également chaque année de découvrir des longs-métrages provenant de l’Europe centrale et orientale. Cette année le thème sera Vision de l’Est avec comme films présentés :
Enclave du réalisateur Serbe Goran Radovanovic
Ministry Of Love du réalisateur Croate Pavo Marinkovic :
Les enfants ne seront pas en reste avec Le Festival Des Enfants où sera projeté des films pour toute la famille (dès 4 ans) dont :
La Bataille Géante De Boules De Neige de Jean-François Pouliot et François Brisson :
Les Enfants De La Chance de Malik Chibane :
Il y aura également :
La Vallée De La Paix , Eclairage Intime et Amour , 3 grands films des cinémas de l’Europe de l’Est qui seront diffusés dans de magnifiques versions restaurées.
Du livre au film , un rendez vous autour des adaptations de livres au cinéma qui aura lieu le 8 Novembre.
Focus sur La Guerre d’Espagne : Une table ronde qui aura lieu à l’Université d’Artois le 5 Novembre à 16h.
Et enfin , pour clôturer l’Arras Film Festival , le film Un Jour Mon Prince une comédie réalisée par Flavia Coste. Projection en avant-première le 13 Novembre à 19h.
A reblogué ceci sur sarotte.