[Critique] Suicide Squad : Bon mais sans plus , n’est pas le vent de fraîcheur tant attendu !

Voilà le film se termine , place au générique. Une petite scène vient s’intercaler en plein milieu et il est maintenant temps de réagir à tout ce que l’on a vu au cours de ces deux dernières heures. Que vaut Suicide Squad à mes yeux ?

suicidesquadreview

Ma réaction à chaud à été de dire que le film de David Ayer est moyen.

Nous voici quelques heures plus tard , devant le PC , prêt à critiquer Suicide Squad après avoir digéré le film.

Attention SPOILERS !!!!

Tout d’abord je tiens à dire que personnellement je ne pense pas que Suicide Squad soit une catastrophe.

Quand on lit les premiers retours sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés , on voit que le film va encore plus diviser que le précédent , Batman v Superman : L’Aube De La Justice , qui avait entraîné des débats houleux sur la toile entre ceux qui avaient aimé et les autres qui avaient détesté.

Heureusement pour Batman v Superman , la version longue sortie récemment a permis au film d’être un peu réhabilité. Et il est vrai que ces 30 minutes rajoutées au film de Zach Snyder améliorent grandement la compréhension de l’histoire.

Retournons au cas Suicide Squad :

Tout commence bien , nous sommes introduits à notre future équipe , de façon assez classique mais la mise en scène et la B.O aident à rendre ces présentations fun.

On y voit en plus notre Batman adoré c’est encore mieux. Puis soudain lors de l’introduction de Captain Boomerang , qui voit-on arrêter le criminel ? Flash ! Cette fois le caméo passe beaucoup mieux que celui de Batman v Superman ! Le teasing de la Justice League continue également avec la scène post-générique.

Les membres et les enjeux posés , le film peut entrer dans la phase action avec une mission de sauvetage à Midway City. Des méchants dans le rôle de sauveurs ? C’est ce qui donne tout le piment de la Suicide Squad. Chacun a son caractère bien trempé et délivre ses punchlines pour détendre l’atmosphère. Après des critiques sur l’aspect trop sombre de Batman v Superman , cette fois les blagues de notre escouade permettent d’éviter les mêmes reproches.

Au rayon des bonnes surprises , le rôle de L’Enchanteresse que l’on pensait secondaire mais qui n’est pas le cas au final : C’est elle l’ennemie qui provoque la pagaille à Midway City.

Pour les autres membres de la Suicide Squad , Deadshot , Harley Quinn sont les plus mis en avant.Ensuite Diablo est également bien développé. Pour Captain Boomerang pas besoin de le développer plus , son personnage est cool sans que l’on en sache beaucoup sur lui. Il a une belle petite peluche qu’il traîne partout avec lui c’est mignon.

Par contre Killer Croc qui ne parle que pour sortir des punchlines censées faire rire mais qui tombent à plat , je trouve ça un peu décevant. On ne le voit pas vraiment à l’oeuvre , il aurait mérité plus de scènes d’actions.

Pour les deux leaders encadrant l’escadron suicide , Rick Flag et Katana , ils ne sont pas que de simple faire-valoir , ils ont leur part dans l’intrigue , surtout Rick Flag.

Et celle qui contrôle tout ce petit monde , Amanda Waller est excellente , on retrouve la Amanda Waller froide et sans scrupules des comics.

Quant au Joker…Il n’est pas très présent et disons qu’il n’est pas aussi flippant et charismatique que les bandes annonces le promettaient. Et puis son seul but dans le film : Retrouver sa Harley Quinn qu’il aime. Venant de ce génie du crime c’est un peu faible de le cantonner à ce rôle. Dommage. Vu la dernière scène du film on peut espérer mieux du personnage dans les futurs films du DCEU.

Oui nous voilà arrivé aux points négatifs qui font que le film est moyen :

Harley Quinn est assez agaçante , sa VF n’aidant malheureusement pas. Elle a de bons moments , Margot Robbie ne s’en tire pas trop mal mais le personnage n’aurait sûrement pas dû être autant mis en avant. Trop de Harley Quinn ce n’est pas bon.

Passons au scénario qui se révèle très basique : Une fois l’équipe constituée , on doit aller à un point A mais il y a des ennemis qui nous bloquent le chemin. Entre temps le Joker veut récupérer sa Harley (pas la moto hein!) et nous fait un petit coucou pour bien montrer qu’il est présent dans le film. Le plan de L’Enchanteresse est de détruire l’humanité mais au lieu de perdre son temps à embrasser ses prisonniers pour les transformer en soldats monstrueux , elle pourrait se dépêcher d’accélérer le mouvement et ne pas attendre que la Suicide Squad soit devant elle pour l’activer et au final ne détruire que des lieux top secrets et non pas le monde entier. Et on a encore une fois le droit au super rayon qui va dans le ciel pour faire peur aux gens (on l’a vu combien de fois ces dernières années ?)

Un scénario qui se révèle au final basique , trop de personnages à gérer , une Harley Quinn trop mise en avant pour un Joker trop en retrait et manichéen , mais un film qui est fun avec un humour très présent mais qui ne fait pas toujours mouche , et une bonne dose d’action. Suicide Squad est bien mais sans plus , moyen mais pas catastrophique comme on peut d’hors et déjà le lire un peu partout.

On peut dire que le DCEU divise les gens. Au moins les films font parler d’eux et sont sujets à de nombreux débats , souvent houleux.

Wonder Woman réussira-t-elle à mettre tout le monde d’accord en 2017 ? Suspense !

22 réflexions sur “[Critique] Suicide Squad : Bon mais sans plus , n’est pas le vent de fraîcheur tant attendu !

  1. Hormis pour Harley Quinn que j’ai trouvé au top (c’est limite le perso principal avec Deadshot donc la mise en avant ne m’a pas choqué outre mesure) je suis entièrement d’accord.

    Je pense que WonderWoman divisera beaucoup moins car il sera beaucoup plus classique par rapport a ce que les gens ont l’habitude de voir (coucou Marvel) il se rapprochera surement bien plus de Man of Steel que des 2 films de cette année.
    C’est une supposition rien de plus.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s