Du 4 au 10 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Marsupilami de Philippe Lacheau, Retour à Silent Hill de Christophe Gans, À pied d’œuvre de Valérie Donzelli, Rental Family – Dans la vie des autres de Hikari, The Mastermind de Kelly Reichard, N121 – Bus de nuit de Morade Aïssaoui, Le Gâteau du Président de Hasan Hadi, Biscuit le chien fantastique de Shea Wageman, Stray Kids: The dominATE Experience de Paul Dugdale, À demain sur la Lune de Thomas Balmès ou encore 200% Loup d’Alexs Stadermann. Sur ces dix principales propositions, une s’est facilement hissée au sommet du classement. Analysons les chiffres.

Qui dit mois de février dit mois crucial pour les productions françaises, les studios sortant l’artillerie lourde avec les vacances en ligne de mire. Et pour Pathé, Marsupilami était le candidat idéal pour attirer petits et grands au cinéma, ce qui se vérifie puisque celui-ci vient de déloger sans ménagement Gourou de son piédestal pour s’y installer confortablement.

Pour sa première semaine d’exploitation, la nouvelle transposition de la bande-dessinée de Franquin – chapeautée par Philippe Lacheau – a ainsi fait rire pas moins de 1 400 483 spectateurs. Ce qui marque le lancement le plus puissant de La Bande à Fifi, surpassant les débuts d’Alibi.com, qui avait déridé les zygomatiques de 1 124 383 curieux en 2017. Comparé à Sur la Piste du Marsupilami, qui fût mis en scène par Alain Chabat en 2012, un petit écart (de rien du tout) est à noter, cette version ayant attiré 1 728 270 amateurs de l’humour du Nul le plus célèbre de France.

Les voyants sont donc au vert pour Philippe Lacheau, qui semble bien parti pour tutoyer les sommets avec Marsupilami, qui a le potentiel de se rapprocher des 5M – un seuil jusque là inédit pour l’acteur/réalisateur et ses camarades de jeu.

En dépit de la concurrence frontale de La Bande à Fifi avec leur blockbuster made in France, Pierre Niney parvient à ne pas perdre trop de plumes – Gourou continuant à hypnotiser le public malgré sa rétrogradation de la première à la deuxième position.

Tenant le choc face au Marsupilami, le thriller de Yann Gozlan voit sa fréquentation fléchir de 38%, ce qui se traduit par l’ajout de 443 512 entrées à son box office – découvert par 1 154 649 personnes en l’espace de quinze jours. Un excellent score pour le cinéaste, qui aura tourné par trois fois avec son acteur fétiche – dans Un Homme Idéal puis Boîte Noire – rattrapant les échecs de Dalloway qui n’avait séduit que 167 659 personnes cet automne et Visions, visionné par 170 639 curieux en 2023.

Restant solide sur ses appuis, nul doute que Gourou saura devenir la collaboration la plus prolifique du duo Niney/Gozlan, étant déjà assuré terminer sa carrière à une altitude supérieure à celle de Boîte Noire, qui avait conclu la sienne devant 1 183 191 aficionados.

Avec une telle concurrence, La Femme de Ménage doit également botter en touche, se réfugiant sur la troisième et dernière marche du podium. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser une fois de plus des merveilles question chiffres.

Si elle ne domine plus la compétition, l’adaptation du best-seller éponyme de Freida McFadden par Paul Feig reste en grande forme en égarant 34% de son auditoire, suscitant l’intérêt de 161 152 spectateurs supplémentaires. Désormais présent depuis près de deux mois sur les écrans, le long-métrage atteint un nouveau sommet, ayant récolté 4 229 160 entrées à ce stade.

Il s’agit donc d’un record pour le réalisateur américain, qui n’avait ne serait-ce que passer le cap du million avec l’un de ses films. Vu l’engouement du public, on peut espérer un score final avoisinant les 5M, ce qui serait énorme.

Laisser un commentaire