Mettant à l’honneur le monde du petit écran depuis maintenant quinze ans, le festival Séries Mania a su trouver sa voie en posant ses valises dans les Hauts-de-France, un déménagement lui permettant de prendre une envergure internationale. Montant en puissance au gré des années (la précédente édition a vu defiler 98 000 visiteurs – soit un record), l’événement se prépare à revenir en métropole lilloise et a livré les premiers détails de sa cuvée 2026, qui se tiendra du 20 au 27 mars. Découvrez sans plus attendre une partie de ce qui vous attendra lors de cette semaine spéciale entre séances spéciales, rencontres avec les invités et animations 100% consacrées à l’univers de la télévision.

À cette occasion, une cinquantaine de séries seront présentées au public dont la majorité en avant-première mondiale, dans un contexte pas si facile puisque les productions télévisuelles se sont faites plus rares (-20%) à cause de nombreux conflits à travers le globe de même que des politiques faisant de la culture une variable d’ajustement. Si tout n’est pas rose tous les jours, de multiples productions nous permettront de s’évader durant huit jours. D’ailleurs les festivités débuteront le 20 mars avec la projection des premiers épisodes de The Testaments, suite de The Handmaid’s Tale tandis que le 27, suite à la cérémonie de clôture, sera presentée Vitrerie Joyal, comédie canadienne imaginée par Martin Matte pour la plateforme Prime Video.

Nerf de la guerre de Séries Mania, ses différentes compétitions et autres sessions de découvertes télévisuelles, qui auront de quoi élargir les horizons du public présent. Au niveau des tendances de cette année, l’affirmation d’une créativité de plus en plus européenne, comme le prouve la sélection de deux productions polonaises en compétition mais surtout, les showrunners ont pris conscience des bouleversement mondiaux. Ainsi, face au fascisme, les séries rentrent en résistance, avec une recrudescence de drames où le spectre de l’obscurantisme plane. Également au menu, la résurgence des héros de séries avec des hommes maintenant en pleine crise, en pleine métamorphose.

Compétition Officielle

Le jury, qui sera révélé ultérieurement, décernera trois prix (Le Prix Spécial De La Meilleure Série, Le Prix De La Meilleure Actrice/Du Meilleur Acteur) et devra faire des choix parmi neuf shows :

Anatomia de un instante (Espagne)
Dear Killers Nannies (Colombie)
Dustfall (Australie)
Love is Enough (Pologne)
Major Players (Royaume-Uni)
My Brother (Suède)
Paolo (France)
The Audacity (USA)
Waiting for the Out (Royaume-Uni)

Compétition Française

Le jury de la presse internationale, composé de journalistes européens sera chargé de décerner quatre prix (Le Prix Spécial De La Meilleure Série, Le Prix De La Meilleure Actrice/Du Meilleur Acteur, Prix De La Meilleure Composition Originale parmi ces six nommés :

Camarades (Arte)
Eldorado (Arte/RTBF)
Enchaînés (France Télévisions)
L’Été 36 (TF1/Netflix)
Grandiose (TF1)
Privilèges (HBO Max)

Panorama International

Dans cette catégorie, quinze séries internationales sont en compétition avec en ligne de mire un Grand Prix Du Jury ainsi qu’un Prix Spécial, qui seront remis par le jury présidé par l’écrivaine Pénélope Bagieu. Notons que cette année, un jury de lycéens décernera le Prix de la Meilleure Série. Parmi celles-ci vous retrouverez :

Babies (Royaume-Uni)
Bienvenue à Kingston-Galls (Canada)
Breendonk (Belgique)
Burden of Justice (Suède)
Ethernel (Belgique)
Prisoner 951 (Royaume-Uni)
Queen of Mars (Japon)
Small Prophets (Royaume-Uni)
The Best Immigrant (Belgique)
The Flaws (Allemagne)
The Sacred Vows (Irlande)
Variola Vera (Pologne)

Format Courts

Le jury de la compétition Formats Courts, dont la composition sera dévoilée rapidement, devra pour sa part faire son choix parmi huit shows pour décerner une récompense.

Atlantis Pasila (Finlande)
Ayer’s Cliff (Canada)
Happiness (France)
Hirayasumi (Japon)
Homebodies (Australie)
La dernière heure (France)
Les Saturnides (Canada)
Unfiltered (Espagne)

Parmi les séances spéciales, signalons la projection exclusive de Peaky Blinders : The Immortal Man, film faisant suite à la série éponyme de Steven Knight – réalisée par ce dernier – mais également de la diffusion des premiers épisodes de l’adaptation de Lucky Luke portée par Alban Lenoir, de Recalé, nouvelle création des producteurs de HPI (tournée à Lille et Roubaix) ou encore The Legend of Kitchen Soldier, curiosité venue de Corée-du-Sud – pays mis à l’honneur à Séries Mania Forum.

Des conférences et tables rondes auront lieu avec des thématiques telles que La prison dans les séries, Haute couture et serié ou La diplomatie en série, nouvelle arme pour comprendre le monde – qui pourra compter sur la présence d’un certain Dominique de Villepin. N’oublions pas les festivités qui auront lieu à différents endroits de Lille tout du long de ces huit jours avec un bon nombre d’animations prévues notamment dans le village du festival, qui se trouve au Tri Postal – avec l’incontournable exposition orchestrée par la journaliste Charlotte Blum, sur le thême ‘Même pas peur!’ – ainsi que sur la Place de l’Opéra où se stationnera le bus Séries Mania. Et nouveauté cette année, la mise en place du Studio SNCF Voyageurs à la Gare Lille Flandres qui proposera aux festivaliers et festivalières esacape-game et projections.

Si Series Mania est un événement gratuit, il vous faudra réserver vos places pour y assister. Pour commander vos billets en ligne, direction cette adresse (ouverture des réservations d’ici quelques jours) : https://seriesmania.com/reservation/

Laisser un commentaire