Depuis son émergence dans le milieu du septième art, survenue en 2000 avec Amour Chiennes, Alejandro González Iñárritu aura su s’épanouir sur le sol américain, tapant rapidement dans l’œil des producteurs américains. En plus. de vingt ans de carrière, ce dernier a su concilier public et critique avec des œuvres telles que 21 Grammes, Biutiful, Babel mais surtout Birdman et The Revenant, deux longs-métrages lui ayant permis de repartir coup sur coup avec l’Oscar du Meilleur réalisateur (entre autres récompenses) en 2014 puis 2015.

Passé un retour aux sources sur ses terres mexicaines, avec le drame autobiographique Bardo (développé pour Netflix), Iñárritu vient de revenir au pays de l’Oncle Sam pour sa huitième mise en scène, qui est l’occasion pour lui de s’associer à un poids lourd d’Hollywood. Ainsi, après avoir permis à Leonardo DiCaprio de remporter l’Oscar du meilleur acteur et aidé Michael Keaton a se voir auréoler d’un Golden Globe, notre homme va cette fois tenter de tirer profit du talent d’un certain Tom Cruise – désireux de (re)commencer à élargir ses horizons cinématographiquement parlant. Concentré sur la franchise Mission : Impossible, notre roi de la cascade va s’éloigner un temps d’Ethan Hunt, un rôle qui lui colle à la peau, pour ajouter d’autres cordes à son arc, comme il a su le faire tout du long de sa carrière.

Ce que le contrat qu’il a récemment signé avec Warner Bros. va lui permettre de faire, à commencer par ce nouveau passage derrière la caméra du réalisateur mexicain, intitulé Digger. Co-écrite par le cinéaste, Nicolas Giacobone et Alexander Dinelaris (déjà à l’œuvre sur Birdman) cette comédie caustique s’articulera sur la quête désespérée de l’homme le plus puissant du monde, déterminé à prouver qu’il est bel et bien le sauveur de l’humanité avant que la catastrophe qu’il a lui-même déclenché n’annihile la planète.

Aux côtés de Tom Cruise, qui incarnera ce nébuleux protagoniste, nous retrouverons Sandra Hüller, Riz Ahmed, John Goodman, Michael Stuhlbarg, Jesse Plemons mais également Sophie Wilde – soit un casting éclectique pour un film qui devrait faire parler de lui lors de sa sortie, prévue pour octobre 2026.

Laisser un commentaire