Maintenant que les célébrations inhérentes au vingtième anniversaire du film le plus emblématique de sa carrière, Les Choristes, sont derrière lui (durant des mois, se sont tenus des ciné-concerts en […]
Maintenant que les célébrations inhérentes au vingtième anniversaire du film le plus emblématique de sa carrière, Les Choristes, sont derrière lui (durant des mois, se sont tenus des ciné-concerts en France et en Europe), Christophe Barratier se prépare à revenir sur grand écran avec un nouvel ouvrage, synonyme d’incursion dans le domaine de la bande dessinée.
S’il avait déjà jeté son dévolu sur plusieurs œuvres littéraires, en l’occurrence Le Temps des secrets (troisième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol) mais également La Guerre des Boutons de Louis Pergaud, qu’il avait revisité sur grand écran en 2011 à travers La Nouvelle Guerre des Boutons, le cinéaste s’est intéressé cette fois à une autre forme de livre, ayant travaillé à l’adaptation d’une saga initiée il y a près d’une décennie. Les Enfants de la Résistance. Imaginée par Vincent Dugomier et Benoît Ers, cette série en neuf tomes – à ce jour – éditée par Le Lombard plonge le lecteur en pleine Seconde Guerre Mondiale, suivant le parcours d’un groupe d’enfants déterminé à tenir tête à l’ennemi.
Pendant l’occupation allemande François, Eusèbe et Lisa, trois jeunes courageux, se lancent dans une aventure secrète : résister aux nazis en plein cœur de la France. Sabotages, messages cachés et évasions périlleuses, ils mènent des actions clandestines sous le nez de l’ennemi. Mais contrairement aux adultes, nos héros n’ont pour arme que l’audace et l’amitié pour lutter contre l’injustice, ce qui peut paraître dérisoire mais se révèle être une force. Une trame narrative forte, permettant à ses créateurs de se servir de la grande Histoire pour influer sur le destin de leurs personnages, constamment sur le fil du rasoir.
Ce qui a intrigué Christophe Barratier, qui s’est lancé dans la transposition de la BD sur grand écran avec l’aide d’Axel Films Production, StudioCanal, TF1 Films Production, Christophe Cervoni et Marc Fiszman. Attendu pour le 11 février 2026 dans les salles obscures, Les Enfants de la Résistance peut compter sur un casting éclectique puisque notre trio principal, formé par Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi donnera la réplique à Artus, Gérard Jugnot, Pierre Deladonchamps, Leslie Medina, Julien Pestel, Julien Arruti et Vanessa Guide. À voir désormais si le public sera au rendez-vous de cette version live de ce succès littéraire.