Alors que sa conclusion s’est effectuée il y a pile un an et ce au terme de onze saisons, The Walking Dead n’a jamais paru aussi vivante que jamais, la chaîne AMC […]
Alors que sa conclusion s’est effectuée il y a pile un an et ce au terme de onze saisons, The Walking Dead n’a jamais paru aussi vivante que jamais, la chaîne AMC ne comptant pas lâcher l’un de ses programmes phares, qui aura fait ses belles heures lors de son âge d’or.
Si durant un temps, seul le prequel Fear The Walking Dead servait de spin-off, les producteurs ont dernièrement mis les bouchées doubles en terme d’expansion de l’univers zombiesque adapté des comics de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard. Il y a tout d’abord eu The Walking Dead : World Beyond, qui se centrait sur la première génération née au sein de ce monde post-apocalyptique, qui s’est terminée en décembre 2021 après vingt épisodes. Puis, dès lors que le baroud d’honneur de la série-mère fût acté, l’extension de The Walking Dead s’est accélérée avec tout d’abord la mise en place d’une anthologie en six chapitres intitulée Tales Of The Walking Dead. Chapeautée par Channing Powell – qui a travaillé sur TWD et FTWD – et comprenant au casting Anthony Edwards, Parker Posey ou encore Terry Crews.
S’en est suivie l’officialisation de deux autres projets, qui parlent davantage aux fans car s’intéressant à des figures emblématiques de la mythologie et faisant suite au programme original. Le premier, titré Dead City et orchestré par Eli Jorné,met à l’honneur un duo marquant : Maggie Green (Lauren Cohan) et Negan Smith (Jeffrey Dean Morgan), dont la relation a été des plus houleuses – la mort et le sang ayant scellé leur destin…Au programme de leur pas de deux, un périple sur l’île de Manhattan, un lieu de désolation désormais coupé de New York – où les zombies et diverses factions se partagent le territoire. Le second, Daryl Dixon, créé par Scott M. Gimple et Angela Kang, s’articule quant à lui sur le périple de notre biker favori en territoire français, qui ne sera pas une sinécure, ce que le public français peut constater depuis quelques semaines sur Paramount +.
Tandis que fourmillent ces extensions en tous genres, les aficionados de la première heure se rappelle qu’un mystère reste à résoudre depuis près de cinq ans. Qu’est-il arrivé à Rick Grimes après son sauvetage ? Laissé pour mort au beau milieu de la neuvième saison après s’être sacrifié pour protéger les siens face à une horde, le personnage phare de The Walking Dead a été vu pour la dernière fois dans un hélicoptère, l’emmenant vers une destination inconnue pour être soigné de ses blessures. À l’époque de ce départ événement, le showrunner de la série avait déclaré en grandes pompes que l’ancien shérif serait au cœur d’une trilogie de longs-métrages, qui explorerait un pan jusque là inédit dans la mythologie du programme. Une idée qui n’a jamais été abandonnée malgré le retard de sa production et dont le sort a été fixé, Scott M. Gimple précisant que cette aventure verrait bel et bien le jour mais que son format allait être différent – le film laissant finalement place à une série en six épisodes.
Teaser #1
Teaser #2
Teaser #3
Intitulé The Walking Dead : The Ones Who Live ce spin-off aura donc comme sujet ces retrouvailles pour le moins attendues entre Rick Grimes et sa compagne Michonne, partie officiellement à la recherche du père de son fils R.J. au terme de la dixième saison après avoir découvert des preuves quant à la survie de ce dernier. Une quête qui trouvera finalement sa finalité, dans le sang et les larmes, cette suite portée par Andrew Lincoln et Danai Gurira, qui assureront également le poste de producteurs exécutifs, ayant été teasé comme un romance épique en plein milieu du chaos, comme en témoigne son synopsis officiel :
Transformés par les épreuves d’un quotidien en perpétuel changement, séparés par la distance et par une puissance imparable ainsi que par le spectre de leur ancienne existence, Rick et Michonne sont jetés dans un autre monde, construit sur une guerre contre les morts, devenue une guerre contre les vivants. Peuvent-ils se retrouver et redevenir ceux qu’ils étaient dans un environnement et une situation qu’ils n’ont jamais connus auparavant ? Sont-ils ennemis ? Amoureux ? Victimes ? Vainqueurs ? L’un sans l’autre, sont-ils encore des êtres vivants ou s’apercevront-ils qu’eux aussi sont des zombies ?
De quoi promettre un retour de flamme pour le moins mouvementé pour le couple Rick/Michonne et la résolution de cette fameuse énigme concernant l’organisation ayant héliporté notre homme hors du territoire d’Alexandria. Si les curieux ayant suivi la deuxième saison de Beyond The Walking Dead ont eu de minimes indices quant au rôle joué par la CRM dans le sort réservé à notre héros, via la réapparition de Jadis/Anne, toute une histoire reste à écrire. Une odyssée qui sera à découvrir à partir du 25 février 2024 sur AMC.