Inaugurée il y a de cela quatre ans, Apple TV + aura su tirer son épingle du jeu dans l’univers du streaming, privilégiant la qualité à la quantité, sortant ses créations originales avec parcimonie tout en sachant s’entourer de grands noms pour celles-ci que ce soit en terme de films et de séries. Que ce soit Servant, pilotée par M. Night Shyamalan, Morning Glory portée par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon ou encore See avec Jason Momoa, la plateforme sait attirer du beau monde dans ses filets. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.

Après avoir officié en tant que producteur sur le revival d’Histoires Fantastiques (Amazing Stories en VO), programme anthologique qu’il avait créé dans les années 1980, Steven Spielberg va très bientôt revenir sur le service de SVOD d’Apple pour Masters of the Air, qui marque sa troisième collaboration avec son camarade Tom Hanks pour les besoin du petit écran. En projet depuis une décennie désormais, cette série est la continuité de Band of Brothers et The Pacific, les deux précédentes productions du tandem. Basée sur Masters of the Air: America’s Bomber Boys Who Fought the Air War Against Nazi Germany de Donald L. Miller, celle-ci se centrera sur l’histoire vraie de bombardiers américains, la Huitième Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale. 

Initialement en développement pour HBO, à l’origine des autres itérations de la franchise télévisuelle, Masters of the Air était dans une impasse à cause de son budget élevé, estimé à 250M$, un investissement qui fût jugé trop risqué par la chaîne à l’époque. Il aura fallu attendre 2019 et l’intérêt d’Apple pour relancer cette imposante machine – qui devint la première série produite par la firme sous la bannière Apple Studios. Comprenant neuf épisodes, écrits par John Orloff (qui a officié sur Band of Brothers justement) le show aura par la suite pris du temps à se tourner, la pandémie de COVID-19 ayant notamment joué les troubles fêtes. 

Mais après dix ans de ‘development hell’, Masters of the Air est finalement prêt à atterrir sur les écrans. Se voulant un hommage aux hommes de cette force aérienne qui, par leur courage et leur fraternité, ont contribué à vaincre l’Allemagne nazie dixit le producteur exécutif Gary Goetzman, le show fera ses débuts le 26 janvier 2024 sur Apple TV+. Ce qui sera l’occasion de voir que Steven Spielberg et Tom Hanks ont une fois de plus su s’entourer de jeunes talents puisque la série comprend au casting Austin Butler, Callum Turner, Anthony Boyle, Nate Mann, Barry Keoghan ou encore Ncuti Gatwa. Nul doute que lors de sa diffusion, cette troisième incursion dans l’enfer de la Seconde Guerre Mondiale saura susciter l’attention du public et de la profession, comme Band of Brothers et The Pacific, qui ont remporté en tout quatorze Emmy Awards.

Laisser un commentaire