Spécialisé dans le fantastique et la science-fiction, Richard Matheson a été une belle source d’inspiration pour Hollywood, bon nombre de ses romans et nouvelles ayant été porté sur grand écran depuis maintenant près de six décennies. De Je suis une légende à Real Steel en passant par Quelque part dans le temps et Au-delà des rêves, il y a eu plus d’une dizaine de longs-métrages basés sur ses ouvrages. D’ailleurs l’adaptation la plus connue de la bibliographie de Matheson reste celle de L’Homme qui rétrécit, mis en scène par Jack Arnold en 1957, devenue culte avec le poids des années – et inspirant le septième art (on pense bien fort à Chérie, j’ai rétréci les gosses).

Si depuis, seul Joel Schumacher s’est attelé au début des années 80 à une relecture de l’œuvre en changeant le sexe de son protagoniste, les choses vont prochainement changer. Comme le révèle le site américain Variety, un troisième projet cinématographique du roman est actuellement en cours de développement et contrairement aux deux précédents, celui-ci est français. En effet, le producteur Alain Goldman, via Pitchipoï Productions a joint ses forces à Picture Perfect Entertainment pour mettre sur pied une version moderne de cette histoire fantastique où un savant voit son poids et sa taille diminuer progressivement après avoir été en contact avec une mystérieuse brume radioactive. Tentant par tous les moyens de trouver un remède à son rétrécissement, notre protagoniste va se rendre compte que cette malencontreuse expérience est irrémédiable et apprendre à vivre avec, tout en faisant attention à ne pas se faire attaquer par des animaux comme les chats ou les araignées.

Aux manettes de L’Homme qui rétrécit 3.0, nous retrouverons Jan Kounen, qui retrouve le poste de réalisateur trois ans après Mon Cousin. Devant sa caméra, Jean Dujardin prendra le relais de Grant Williams et Lily Tomlin, prêtant ses traits à ce minuscule héros voyant son existence bouleversée par cet accident hors du commun. Ainsi, cela marquera la deuxième fois que ce dernier change d’échelle de grandeur, l’ayant déjà fait pour les besoins d’Un Homme à la hauteur il y a de cela six ans. Notons que le long-métrage sera synonyme de retrouvailles à la fois entre Kounen et Dujardin, tandem à qui l’on doit 99 Francs, mais également entre l’acteur et Goldman, qui viennent de collaborer sur la série Alphonse pour Prime Video. Son tournage est prévu pour le printemps prochain, avec une sortie à l’horizon 2025.

Jean Dujardin dans Un Homme à la hauteur
© Concorde Filmverleih GmbH

Laisser un commentaire