Parmi les titres cultes du cinéma horrifique, Poltergeist figure en bonne place parmi le public et la critique, le long-métrage réalisé par Tobe Hopper (bien aidé par Steven Spielberg, à l’origine du projet) ayant fait sensation dès sa sortie en 1982. Il faut dire que le calvaire vécu par la famille Freeling, victimes d’esprits frappeurs issus d’un cimetière indien, sur lequel repose la résidence dans lequel Steven, Diane et leurs trois enfants viennent d’emménager, procurait une bonne dose de frissons. D’ailleurs les spectateurs ont été captivés par cette histoire de revenants, en vogue aux débuts des eighties – on pense notamment à Amityville qui la même année dévoilait son second opus – ce dont témoigne son box office, qui s’élevait à 122,7M$ de recettes sur la surface du globe.

Ce qui a logiquement amené Metro Goldwyn Mayer à étendre l’univers du film, mais sans la présence de Amblin à la production, avec le développement de deux volets entre 1986 et 1988, qui n’auront pas rencontré le succès de leur prédécesseur. Malgré cela, Poltergeist a su entretenir sa légende grâce à l’impact de l’œuvre originale sans oublier la ‘malédiction’ touchant les équipes ayant pris part à la trilogie, certains membres du casting ayant connu une mort prématuré. Sauf que, comme on le sait, peu de franchises peuvent rester indéfiniment dans le placard, ce qui s’est d’ailleurs confirmé plus de deux décennies plus tard, en 2015 pour être précis, lorsqu’est apparu dans les salles obscures un remake chapeauté par Gil Kenan, qui n’aura pas laissé un souvenir impérissable malgré des recettes convenables (95,4M$ pour un budget de 35M$)

Depuis cette tentative de renouveau sur grand écran, la saga a eu le droit à un repos bien mérité, du moins jusqu’à aujourd’hui puisque nous apprenons via le site américain Variety que Amazon Studios, qui a racheté la MGM il y a peu, a dans l’idée de tirer profit de cette propriété intellectuelle. Pas de reboot au programme comme on aurait pu le penser au premier abord mais une série basée sur la mythologie initiée par Tobe Hopper. Si aucun showrunner n’est pour le moment attaché à ce projet (mais cela ne saurait tardé), niveau production nous retrouverons Amblin Television. Assisterons-nous à un requel, prenant en compte le premier volet tout en occultant les suites ? Pour le moment le mystère plane.

Ce qui est certain, c’est que cela marquera la deuxième incursion de Poltergeist à la télévision après le spin-off sous-titré Les Aventuriers du Surnaturel en français, qui fût diffusé de 1996 à 1999 sur Showtime puis USA Network – pour sa quatrième saison. Un programme que des amateurs auront également pu découvrir sur M6.

Laisser un commentaire