Toujours friandes de contenus, les plateformes de streaming aiment puiser dans des propriétés intellectuelles déjà bien établies dans l’espace public afin d’attirer la curiosité des spectateurs, qu’ils soient issues du cinéma, des jeux-vidéos ou de la littérature. Dans ce domaine en particulier, notons une recrudescence de projets menant à une relecture d’œuvres étant déjà passés par l’exercice de l’adaptation. Tandis que Rick Riordan va pouvoir offrir une version plus fidèle de sa création Percy Jackson fin décembre sur Disney + et que Harry Potter va être prochainement remis au goût du jour sur la plateforme Max, un autre titre populaire du genre fantastique s’apprête à vivre une nouvelle aventure sur le petit écran.

Imaginée par Holly Black et Tony DiTerlizzi, Les Chroniques de Spiderwick est le premier cycle d’une saga littéraire, composée de cinq tomes (sur huit au total) publiés au début des années 2000, se centrant sur le retour dans le domaine familial de Helen Grace et de ses trois enfants, Mallory et les jumeaux Jared et Simon. En emménageant dans le manoir de leur tante, ces derniers vont découvrir un grimoire ayant appartenu à leur arrière grand-oncle, Arthur Spiderwick et apprendre l’existence du Monde Invisible, une réalité parallèle peuplée d’étranges créatures. Le début d’un périple entre deux univers, qui aura su plaire aux jeunes lecteurs, suscitant l’intérêt des studios. Ce qui a logiquement mené à la tentative de Paramount Pictures et Nickelodeon de développer une franchise tirée de ces romans, donnant lieu en 2008 à un long-métrage porté par Freddy Highmore, Mary-Louise Parker ou encore Nick Nolte. Une version qui n’aura pas fait l’unanimité, n’amassant de 164,1M$ de recettes sur la surface du globe pour un budget de 90M$, mettant un point final à cette incursion dans le milieu du septième art.

© Paramount Pictures

Il aura fallu attendre plus d’une décennie pour qu’un studio essaye à nouveau de porter Spiderwick à l’écran, en l’occurrence Disney qui, il y a de cela deux ans a officialisé une série tirée des livres de Black et DiTerlizzi. Un projet qui fût confié à Aron Eli Coleite (Locke & Key), showrunner et producteur exécutif de cette version télévisée, qui comprend au casting Lyon Daniels, Noah Coterell, Mychala Lee, Joe Bryant, Momona Tamada, Alyvia Alyn Lind, Jack Dylan Glazer et Christian Slater. Tourné en toute discrétion, le show devait faire partie du calendrier 2023/2024 de Disney +, jusqu’à ce qu’une annonce vînt tout chambouler. En effet, au printemps, la firme aux grande oreilles à dû procéder à des coupes budgétaires dans le but de faire des économies, n’hésitant pas à se séparer de certains programmes – à l’image des Chroniques de Spiderwick, qui était le fruit d’une co-production avec Paramount Television Studios et 20th Television.

Malgré cette décision de se séparer de la série, les fans gardaient tout de même l’espoir de découvrir cette seconde ébauche sachant que les droits de diffusion ont été mis en vente au plus offrant. Si beaucoup pensaient que Paramount + sortirait son chéquier pour récupérer la série, c’est finalement la plateforme Roku qui a remporté les enchères. Un joli coup pour ce service de SVOD américain, qui se dote d’un titre porteur qui devrait lui permettre une belle exposition. Déjà emballée, Les Chroniques de Spiderwick ne va ainsi pas tarder à être proposée sur Roku, qui annonce une diffusion début 2024. Ce qui aura de quoi rassurer les amateurs de la saga, du moins ceux vivant au pays de l’Oncle Sam car pour les français, il faudra mal son mal en patience pour découvrir la vision d’Aaron Eli Coleite à l’écran.

Laisser un commentaire