Maintenant que la page Yellowstone semble être définitivement refermée pour lui après cinq saisons, Kevin Costner se prépare à effectuer un retour en force dans le milieu du septième art avec la concrétisation d’un projet de longue date synonyme de fresque historique ambitieuse, le diptyque Horizon.

Vint ans après la sortie d’Open Range, Kevin Costner retrouve son poste de réalisateur pour renouer avec son genre de prédilection, le western, qui lui aura permis de vivre de belles expériences devant et derrière la caméra. On se rappelle notamment de Danse avec les Loups, qui a débarqué en 1990 sur les écrans, un premier essai réussi auréolé de sept Oscars dont ceux de Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario Adapté. Une œuvre culte ancrée en pleine Guerre de Sécession, conflit sanglant qui transforma le paysage géopolitique de l’Amérique de 1861 à 1865.

Une période clé de l’Histoire des Etats-Unis, qui sera au cœur du prochain récit du cinéaste, Horizon : An American Saga, qui évoquera ainsi sous divers angles cette guerre civile entre les Etats du Nord et ceux du Sud, les confédérés. Dans la tête de Costner depuis près de trois décennies, ce projet aura été difficile à monter financièrement parlant, ce dernier ayant finalement puisé dans ses deniers personnels pour garantir un budget de 100M$. Il faut dire que l’acteur a de la suite dans les idées puisque son ambition est de mettre sur pied une épopée de quinze ans, revenant sur les raisons envenimant la nation US et amenant à cette ‘civil war’ puis sur la lente reconstruction du Pays de l’Oncle Sam, profondément marquée par cette scission en son sein. Un chapitre immense, méritant logiquement plus d’un film pour exposer ses enjeux, ce qui est l’ambition de base de notre réalisateur, qui voulait même au départ quatre volets pour être le plus complet possible.

Mais à première vue, nous partirons sur un diptyque, comme l’indique le court teaser révélé par Warner Bros, qui annonce que les deux parties de Horizon déferleront dans les salles obscures américaines le 28 juin puis le 16 août 2024. Du côté du territoire français, aucune date n’a pour le moment été officialisé mais il y a fort à parier qu’il n’y aura pas beaucoup de décalage par rapport aux Etats-Unis. Porté par Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington, Luke Wilson, Jena Malone, Will Patton, Michael Rooker, Abbey Lee, Giovanni Ribisi, Thomas Haden Church, Kathleen Quinlan ou encore Danny Huston, Horizon devrait remettre le western en selle dans les cinémas.

Laisser un commentaire