Alors qu’elles font désormais partie intégrante du paysage télévisuel, étant déclinées à toutes les sauces sur toutes les chaînes en traitant de coaching, de dating, de lifestyle, les émissions dites […]
Alors qu’elles font désormais partie intégrante du paysage télévisuel, étant déclinées à toutes les sauces sur toutes les chaînes en traitant de coaching, de dating, de lifestyle, les émissions dites de téléréalité étaient loin d’avoir le monopole à la télévision il y a de cela deux décennies. Il aura fallu attendre le passage à l’an 2000 pour commencer à voir fleurir petit à petit des programmes de ce genre sur nos chaînes. Si la première a être diffusée sur notre sol fût Aventures sur le net (qui s’en rappelle ?), qui ne bénéficia pas d’une grande exposition car figurant sur la grille de TF6 (là encore, qui s’en rappelle ?), celle qui a réellement fait figure de pionnière se révéla être d’une toute autre envergure et fût sujet à controverse. Nous parlons bien évidemment de Loft Story.
Son principe ? Réunir onze célibataires dans un loft où toutes les pièces sont munies de caméras les filmant vingt-quatre heures sur vingt-quatre et les laisser vaquer à leurs occupations, sous le regard des téléspectateurs. Soit un concept inédit pour l’époque, suscitant de vives réactions de la part du public tout du long de sa première saison, qui marqua contre toute attente l’histoire de la télévision française. Ce que veut rappeler Screen Line Productions, le tout nouveau label de fiction de Banijay France créé par Alexia Laroche-Joubert – qui officiait dans l’équipe créative du Loft – et Frédéric Lussato, qui vient d’annoncer le tournage de Trash, mini-série revenant sur la production de cette toute première émission d’enfermement.
Pilotée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, à qui l’on doit Family Business, celle-ci nous ramènera ainsi en 2001, lorsque M6 et Endemol adaptèrent Big Brother pour le territoire français. Un pari risqué qui ne s’effectuera pas sans quelques remous devant et derrière les caméras du loft (mais également dans la fameuse piscine). De quoi nous éclairer sur les coulisses de ce scandale de société, suscitant des débats tout en devenant au gré des semaines un véritable phénomène, faisant des candidats du programme des stars et permettant à ses producteurs de faire leurs preuves dans ce domaine. Comprenant au casting Anaïde Rozam, César Domboy, Sami Outalbali ou encore Marie Colomb, Trash est attendue pour 2024 sur Prime Video et devrait normalement parler d’elle lors de sa diffusion.
Pour se quitter, quoi de mieux qu’une petite session souvenirs avec le fameux titre chanté par les candidats phares de l’émission, Up and Down, qui était devenu le tube de l’été et s’était vendu à plus d’un million d’exemplaires :