Alors qu’ils se donnent actuellement la réplique dans La Dégustation, la pièce de théâtre à succès d’Ivan Calbérac auréolé en 2019 d’un Molière de la Meilleure Comédie – et qui a eu les honneurs d’une adaptation sur grand écran l’année dernière – Isabelle Carré et Bernard Campan s’apprêtent à poursuivre leur pas de deux en prenant part à un nouveau projet commun à destination du septième art. Le troisième en deux décennies.

En se croisant dans Se souvenir des belles choses, qui marquait le premier passage derrière la caméra de Zabou Breitman, la comédienne et l’ex-Inconnu ont su toucher le cœur du public et de la critique, leur alchimie faisant tout le sel de ce drame sensible sur la maladie d’Alzheimer. Une complicité donnant ainsi l’idée à Ivan Calbérac de réunir le tandem dans sa pièce puis dans le long-métrage qui en est dérivé. Et comme le dit l’adage, jamais deux sans trois, ce qui se confirme aujourd’hui avec l’officialisation d’une troisième collaboration au cinéma.

Le distributeur Wild Bunch vient en effet d’annoncer le tournage de Et plus si affinités, la seconde réalisation d’Olivier Ducray et Wilfried Méance, à qui l’on doit Jumeaux mais pas trop porté par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat. Une comédie où Isabelle Carré et Bernard Campan partagent l’affiche avec Julia Faure et Pablo Pauly, qui incarnent deux couples de générations différentes, aux mœurs diamétralement opposées. La tenue d’un dîner par les premiers va permettre au quatuor d’apprendre à se connaître, pour le meilleur et pour le pire – une proposition pour le moins surprenante changeant drastiquement le cours de leur soirée. Que vont proposer Adèle et Alban à Xavier et Sophie ? Pour le savoir, il faudra attendre le 3 avril 2024, jour de sa sortie en salles, même si le synopsis officiel du film donne un indice, comme vous pourrez le lire ci-dessous.

 © Julien Panié

Synopsis :

Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner Adèle et Alban, leurs voisins du dessus, n’enchante pas Xavier ! Il leur reproche un manque de discrétion lors de leurs ébats nocturnes, aussi fréquents que déchainés.
Au contact de leurs voisins aux mœurs des plus libérées, Xavier et Sophie vont alors se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque-peu… indécente.

Laisser un commentaire