Deux ans après avoir atteint son apogée au cinéma, avec la sortie de Godzilla vs Kong (un face à face que les spectateurs français n’auront pu aller découvrir en salles – celles-ci étant encore fermées à cette époque), le MonsterVerse se tourne vers l’avenir et s’apprête à entamer son prochain chapitre. Comme bon nombre de propriétés intellectuelles, la franchise de Warner Bros/Legendary Pictures va elle aussi partager son temps entre le petit et le grand écran.

Nous le savions déjà, les résultats satisfaisants de l’opus réalisé par Adam Wingard – qui est parvenu à totaliser 467,8M$ de recettes dans le monde alors que la pandémie de COVID-19 paralysait fortement l’industrie – s’est soldé par l’annonce d’un cinquième long-métrage ancré dans cet univers partagé centré sur le célèbre bestiaire de la Toho, toujours piloté par le metteur en scène. Prévu pour le 14 mars 2024, ce prochain opus intitulé Godzilla x Kong : The New Empire et comprenant notamment Dan Stevens, Rebecca Hall et Bryan Tyree Henry au casting verra nos deux Titans autrefois adversaires se serrer les pattes face à l’émergence d’un nouvel ennemi de taille. En attendant d’en savoir davantage sur la suite des événements dans le domaine cinématographique, tournons nous vers celui de la télévision, un territoire où nos créatures mythiques vont pouvoir s’épanouir.

Alors que Netflix a lancée il y a quelques mois une série animée consacrée à ce cher Kong, sobrement intitulée Skull Island, c’est désormais au tour de la plateforme Apple TV+ de s’associer à Legendary pour mener à bien un projet connexe au MonsterVerse – qui prendra la forme d’une production en live-action. Co-créée par Chris Black (Sliders, Star Trek : Enterprise ou encore Desperate Housewives) et Matt Fraction (Hawkeye), Monarch : Legacy of Monsters s’intéressera certes à Godzilla ainsi qu’aux MUTOs mais s’évertuera surtout à mettre en avant la nébuleuse organisation au cœur de la saga depuis ses débuts en 2014. Composée de dix épisodes, cette parenthèse télévisée va se dérouler sur plusieurs décennies alors que l’intrigue se concentre sur un frère et d’une sœur, partis sur les traces de leur père pour découvrir les liens de leur famille avec Monarch. Une quête de vérité apportant un éclairage nouveau sur l’agence, longtemps restée dans l’ombre jusqu’à la bataille de San Francisco, qui clôturait le film de Gareth Edwards.

Les indices trouvés par notre duo principal les conduiront dans le monde des monstres et par ricochet dans celui de leur paternel, l’officier de l’armée Lee Shaw. Le point de départ d’une saga dramatique s’étendant sur trois générations, qui aura de quoi étoffer la mythologie du MonsterVerse et d’en apprendre davantage sur les motivations de Monarch, qui a su rester pour le moins mystérieuse malgré son omniprésence dans les différents volets produits jusque là. Si l’on se doute que, malgré le sujet, l’ombre de Godzilla ne fera que planer au-dessus de la série – notre Kaijū aimant se la jouer discret – il y a fort à parier que Legendary Pictures profitera de l’occasion pour nous introduire à des créatures emblématiques du catalogue de la Toho – bien entendu attachée au projet.

Prévue pour débarquer à partir du 17 novembre sur la plateforme, Monarch : Legacy of Monsters pourra compter sur la participation de Kurt Russell et de son fils Wyatt, qui incarneront chacun le rôle de Shaw à travers les époques. Seront également présents au casting Kiersey Clemons, Anders Holm, Joe Tippett ou encore Mari Yamamoto. De quoi fournir au public un hors d’œuvre s’annonçant pour le moins appétissant avant l’arrivée de Godzilla x Kong au cinéma courant 2024.

Laisser un commentaire