Alors qu’il avait fallu attendre six ans pour découvrir son précédent projet cinématographique, l’attente se veut cette fois moins longue pour revoir David Fincher aux manettes d’un long-métrage. Si l’écart […]
Alors qu’il avait fallu attendre six ans pour découvrir son précédent projet cinématographique, l’attente se veut cette fois moins longue pour revoir David Fincher aux manettes d’un long-métrage. Si l’écart entre les sorties de Gone Girl et Mank avait été conséquente pour les amateurs du réalisateur, ceux-ci ont pris leur mal en patience durant une plus courte période, son prochain ouvrage étant attendu pour cet automne.
Trois ans après avoir ravi les critiques avec son biopic sur Herman J. Mankiewicz, le cinéaste va renouer avec un genre qu’il connaît bien, naviguant à nouveau dans les eaux troubles du thriller avec The Killer, porté par Michael Fassbender, qui se révèle être l’adaptation de la bande dessinée française intitulée Le Tueur.
Créée par Alexis Nolent – connu sous le pseudonyme de Matz – et l’illustrateur Luc Jacamon cette série de roman graphiques a été initiée en 2000. Publiée chez Casterman, elle comprend treize tomes et a même eu le droit à un spin-off, Le Tueur : Affaires D’État. Comme son titre l’indique, ce polar se centre sur les assignations d’un tueur à gages, solitaire, froid, méthodique et consciencieux. La particularité de l’oeuvre de Matz et Jacomon est son soin porté sur l’ambiance avec un style néo-noir, mettant en avant les turpitudes de leur personnage principal. Implacable, notre as de la gâchette est également expert dans l’art de la réflexion, se perdant souvent dans ses pensées au cours de ses missions. Les monologues présents dans LeTueur, permettant d’aborder des sujets politico-sociaux avec une pointe de philosophie font parties des éléments qui ont fait le succès de la BD.
Notons que ce n’est pas la première fois qu’un ouvrage écrit par Matz intéresse Hollywood : En 2012, Du Plomb Dans La Tête avait été porté à l’écran par Walter Hill avec Sylvester Stallone au casting.
Prévue pour débarquer le 10 novembre sur Netflix, cette adaptation marque la pose d’une pierre supplémentaire dans la collaboration entre David Fincher et la plateforme streaming après les séries House Of Cards, Mindhunter, Love, Death & Robots – dont il était producteur exécutif – et Mank. The Killer a été également l’occasion pour le réalisateur de collaborer une seconde fois avec Andrew Kevin Walker, le scénariste de Seven, ici en charge de l’écriture. Quant au casting, Michael Fassbender semble tout à son aise dans l’univers du metteur en scène, incarnant cet implacable protagoniste, se retrouvant dans le viseur de ses employeurs et des autorités suite à un contrat manquant de tourner à la catastrophe. À ses côtés, nous retrouverons notamment Charles Parnell, Sophie Charlotte ou encore Tilda Swinton.
Netflix
Synopsis :
Après une catastrophe évitée de justesse, un tueur se bat contre ses employeurs et lui-même dans une chasse à l’homme internationale qui, selon lui, n’a rien de personnel.