Comme le temps passe vite. Il y a cinq ans, La Momie d’Alex Kurtzman devait servir de fer de lance au Dark Universe – un univers partagé remettant au goût du jour la mythologie de certaines des créatures les plus célèbres de la culture populaire et réunissant entre autres Tom Cruise, Sofia Boutella, Russell Crowe, Johnny Depp et Javier Bardem. Suite à l’échec relatif de ce premier opus, l’initiative d’Universal Pictures a tourné court et le studio a mis fin à ce projet avorté.

Une époque qui paraît désormais lointaine quand on constate l’évolution de la stratégie du studio quant à son catalogue horrifique. Comme vous le savez, la firme possède les droits d’un sacré bestiaire, ayant produits depuis le début du XXème siècle bon nombre d’œuvres mettant à l’honneur des monstres cultes issus notamment du monde de la littérature. Ainsi des franchises sur Dracula, le monstre de Frankenstein et sa fiancée, la Momie, le Fantôme De L’Opéra, l’Étrange Créature Du Lac Noir mais également L’Homme Invisible et Le Loup-Garou, ont vus le jour à travers les décennies, formant ce que l’on appelle communément l’Universal Monsters.

Régulièrement, Universal tente de raviver la flamme et de livrer de nouvelles productions tournant autour de ces figures connues de tous, avec des hauts et des bas au gré des décennies. Alors que l’on pensait que les échecs de Dracula Untold et La Momie allaient efroidir les ardeurs, l’effet contraire s’est produit. En effet, depuis la sortie d’Invisible Man réalisé par Leigh Whannell il y a de cela deux ans, un souffle nouveau règne, le studio profitant de ce regain d’intérêt pour accumuler les projets indépendants mettant à l’honneur son bestiaire.

Après l’annonce d’une relecture de Wolfman portée par Ryan Gosling puis d’un dépoussièrage en règle du mythe de Dracula par Chloé Zhao, une autre figure connue se prépare à ressurgir des ténèbres. Inventée pour les besoins du septième art au contraire de son compagnon, qui doit sa génèse à Mary Shelley, la Fiancée de Frankenstein fît sensation lors de ses premiers pas à l’écran dans le film éponyme de James Whale.

Sorti en 1935, cette première suite du Frankenstein estampillée Universal Monsters reste parmi le haut du panier du genre horrifique, réussissant à être tout aussi culte que son prédécesseur (si ce n’est davantage), notamment grâce à la partition de Boris Karloff, Valerie Hobson et Elsa Lanchester – qui incarne ce personnage tourmenté créé pour de mauvaises raisons.

Ayant déjà fait l’objet d’un remake cinquante ans plus tard (La Promise, mis en scène par Franc Roddam), le long-métrage va de nouveau inspirer le septième art. Si en 2020, un projet porté par Sebastián Lelio et Scarlett Johansson avait été officialisé, celui-ci n’a plus jamais fait parler de lui, une autre version lui emboîtant désormais le pas. Comme indiqué par la magazine professionnel Production Weekly, un revival de La Fiancée de Frankenstein est en marche active du côté d’Hollywood.

Piloté par Netflix – Universal n’est pas citée mais il est indéniable que la major soit de la partie – ce film intitulé The Bride marquera le deuxième passage derrière la caméra de Maggie Gyllenhaal, qui s’est faite remarquée avec son premier essai The Lost Daughter en 2021. Devant entrer en production début 2024, cette seconde réalisation sera l’occasion pour l’actrice de collaborer une fois de plus avec Christian Bale, quinze ans après s’être donnés la réplique dans The Dark Knight. Selon toute vraisemblance ce dernier devrait incarner Victor Frankenstein tandis que Penélope Cruz incarnera la fameuse ‘fiancée’. À leurs côtés, nous retrouvons également Peter Sarsgaard, dans un rôle pour le moment inconnu. De quoi nous intriguer quant à cette réimagination du film original de James Whale.

2 commentaires »

Laisser un commentaire