[Série] Plus Belle La Vie renaît de ses cendres sur TF1
Si elle est devenue monnaie courante dans l’univers télévisuel américain, la tendance du revival est moins présence dans le paysage hexagonal, le cas le plus récent (près de douze ans […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Si elle est devenue monnaie courante dans l’univers télévisuel américain, la tendance du revival est moins présence dans le paysage hexagonal, le cas le plus récent (près de douze ans […]
Si elle est devenue monnaie courante dans l’univers télévisuel américain, la tendance du revival est moins présence dans le paysage hexagonal, le cas le plus récent (près de douze ans tout de même) restant la résurgence des Mystères de l’Amour orchestrée par Jean-Luc Azoulay sur TMC. Nous pouvons désormais ajouter une nouvelle pierre à cet édifice puisque nous venons d’apprendre, grâce à nos confrères du Figaro, qu’un programme emblématique de ces deux dernières décennies allait renaître de ses cendres.
Créée en 2004, Plus Belle La Vie fût l’un des fleurons de France 3 durant dix-huit ans, initiant la mode du feuilleton quotidien sur nos chaînes de télévision, désormais fourni avec notamment Un Si Grand Soleil, Demain Nous Appartient ou Ici Tout Commence. Malgré des audiences s’effritant avec le temps, le programme comptait encore sur un socle solide de fans pour suivre les aventures des habitants du quartier du Mistral, situé en plein cœur de Marseille. Pourtant, la direction de France Télévisions a pris la décision de se passer de la série, qui s’est de ce fait achevée le 18 novembre 2022, au terme de 4665 épisodes. Une disparition qui aura laissé de nombreux aficionados orphelins et permit de constater que le show restait finalement populaire. D’ailleurs, des rumeurs quant à son retour ont rapidement fleuri sur le net, laissant à penser que cette annulation ne serait qu’éphémère. Ce qui s’avère aujourd’hui véridique.
Disparue il y a moins d’un an des radars, Plus Belle La Vie va donc se rappeler au bon souvenir du public et ce grâce à l’accord venant d’être signé par la société de production Newen avec le groupe TF1. Officialisée par Ara Aprikian, directeur général adjoint chargé des contenus de la chaîne, cette reprise s’effectuera dès début 2024 avec un tournage reprenant courant octobre dans de nouveaux décors – les anciens ayant été détruits. Pour attirer les adeptes de la première heure avant de conquérir de nouvelles cibles, certains piliers du programme seront de la partie. Sont déjà annoncés Sylvie Flepp (Mirta Torrès), Léa François (Barbara Evenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci), Laurent Kérusoré (Thomas Marci) et Marwan Berreni (Abdel Fedala).
D’ailleurs Vincent Meslet, le directeur général de Newen France a précisé dans les colonnes du Figaro que cette mouture allait être synonyme de mutation, afin d’être en phase avec l’époque : “Il ne s’agira pas d’une simple suite, mais d’une nouvelle création. Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de Plus belle la vie avec l’ambition d’insuffler un nouveau dynamisme.”
Seule inconnue pour le moment, l’horaire de diffusion de ce revival, les pistes envisagées par l’équipe créative et les grands pontes de TF1 étant de proposer les épisodes soit en début d’après-midi, juste après le 13h, ou le soir, avant Ici tout commence et Demain Nous Appartient. Ce qui est certain, c’est que ce prochain chapitre sera mis en valeur sur la plateforme MyTF1, ce qui aura de quoi attirer la curiosité ceux qui ne sont jamais promené aux abords du Mistral.