[Série] Un Prophète de Jacques Audiard se réinvente sur OCS
En 2009, Jacques Audiard signait un retour gagnant à la réalisation avec Un Prophète, sorti quatre ans après De battre mon cœur s’est arrêté. Révélant au grand jour Tahar Rahim, […]
Pour ceux qui se font des films en séries
En 2009, Jacques Audiard signait un retour gagnant à la réalisation avec Un Prophète, sorti quatre ans après De battre mon cœur s’est arrêté. Révélant au grand jour Tahar Rahim, […]
En 2009, Jacques Audiard signait un retour gagnant à la réalisation avec Un Prophète, sorti quatre ans après De battre mon cœur s’est arrêté. Révélant au grand jour Tahar Rahim, électrisant dans le rôle de Malik El Djebanna, ce détenu gravissant les échelons dans le milieu carcéral dans lequel il gravite, ce thriller aura permis au cinéaste de remporter bon nombre de récompenses. Auréolé du Grand Prix durant le 62e Festival de Cannes 2009, le long-métrage récolta neuf César dont celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur acteur en 2010, de même qu’un BAFTA et d’une nomination pour le Meilleur film étranger aux Oscars.
Quatorze ans plus tard, l’univers créé par Audiard, Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit et Thomas Bidegain s’apprête à s’étendre sur le petit écran, OCS venant d’enclancher le feu vert pour une série basé sur Un Prophète. Développée par une grande partie de l’équipe d’origine, Dafri et Peufaillit rempilant au scénario, de même que le producteur Marco Cherqui (Les Sauvages) – le tout en accord avec les producteurs du film original Why Not Productions et Page 114 – cette adaptation télévisée sera mise en scène par Enrico Maria Artale à qui l’on doit notamment Romulus et Django (diffusée l’année dernière sur Canal+). Côté casting, Mamadou Sidibé prendra la suite de Tahar Rahim et incarnera Malik El Djebenna alias “le Prophète”. A ses côtés se retrouveront Sami Bouajila, Ouassini Embarek, Matthieu Lucci, Nailia Harzoune, Faued Nabba et Moussa Maaskri. Composée de huit épisodes, la série vient de débuter son tournage, qui se partagera entre Marseille – lieu central de l’intrigue – et dans les Pouilles concernant les scènes en prison.
Comme précisé par le communiqué officiel d’OCS, Un Prophète se veut une véritable renaissance du personnage de Malik et de son univers à travers le prisme de la rue, des personnages peuplant le Marseille d’aujourd’hui et du creuset de la prison des Baumettes. Une véritable série noire, aussi divertissante que troublante, sans flics, sur un criminel parmi les criminels. C’est avant tout une histoire de survie dotée d’une narration effrénée et menée par des intrigues complexes aux répercussions impressionnantes. Une relecture de l’œuvre de Jacques Audiard qu’il sera possible de découvrir courant 2024 sur la chaîne.