Quelques mois seulement après la sortie d’Earwig, qui aura su se démarquer à l’étranger en remportant notamment le Prix du Jury au dernier Festival de San Sebastian, Lucile Hadzihalilovic va s’atteler à la mise en scène de son cinquième long-métrage, concrétisant un projet resté longtemps dans les tuyaux – comme le révèle le site américain Variety.

Ayant dans l’idée de se réapproprier le mythe de la Reine des Neiges, la réalisatrice a finalement trouvé le financement nécessaire pour s’aventurer du côté de chez Anderson en s’associant avec la productrice Muriel Merlin et sa société 3B Productions, à qui l’on doit France ou encore La Vérité. Intitulée La Tour de Glace cette relecture coécrite avec Geoff Cox (qui a auparavant collaboré avec la cinéaste sur Evolution et Earwig) prendra une forme ‘méta’. Le conte originel servira d’inspiration à la diégèse du film, qui se centre sur les pérégrinations d’une orpheline en quête de repères et de sens, tombant sous l’emprise de la mauvaise personne – comme l’indique son synopsis.

Au beau milieu des années 70, Jeanne s’enfuit de son orphelinat situé en pleine montagne pour partir en direction de Paris, la tête pleine de rêves. Trouvant refuge dans un hangar une fois arrivée dans la capitale, l’adolescente va se rendre compte que le bâtiment sert de lieu de tournage à une adaptation de La Reine des Neiges. La vedette de cette production, Cristina, va dès lors prendre sous son aile la jeune Jeanne et exercer sur elle une influence néfaste.

Pour incarner cette actrice soufflant le chaud et le froid sur sa proie, Lucile Hadzihalilovic a fait le choix de s’entourer de Marion Cotillard. Ce qui marque ainsi des retrouvailles entre les deux femmes, qui ont déjà travaillé de concert sur Evolution il y a cela près de deux décennies. Ainsi, après Frère et Sœur, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu et Little Girl Blue (qui sortira le 1er novembre en salles), la comédienne oscarisée continue de s’éloigner progressivement de la scène internationale pour privilégier à nouveau les propositions hexagonales. Distribué par Metropolitan FilmExport sur le territoire français, La Tour de Glace débutera sa production début 2024.

“La dynamique entre ce personnage séducteur et cette adolescente créé un effet miroir avec la trame de La Reine des Neiges”, a précisé Muriel Merlin dans les colonnes de Variety, ajoutant que le long-métrage “symbolise la perte de l’innocence d’une jeune fille propulsée à l’âge adulte alors qu’elle n’est qu’une enfant”. De son côté, la réalisatrice a donné des détails quant au style visuel qu’adopterait cette œuvre, “qui s’appuiera sur les éléments fantastiques propre aux contes” travaillant avec son chef-opérateur pour créer une atmosphère “inspirée de l’esthétique propre à George Méliès”. De quoi nous intriguer.

Marion Cotillard dans Frère et Sœur © Le Pacte

Laisser un commentaire