D’habitude indissociable de son comparse grolandais Benoît Delépine, c’est en solo que Gustave Kervern effectue son retour au cœur des Hauts-de-France et ce trois ans après Effacer L’Historique, qui marqua […]
D’habitude indissociable de son comparse grolandais Benoît Delépine, c’est en solo que Gustave Kervern effectue son retour au cœur des Hauts-de-France et ce trois ans après Effacer L’Historique, qui marqua le plus gros succès du tandem avec notamment l’obtention d’un Ours d’Argent à la Berlinale. Avant que nos deux zouaves se retrouvent derrière la caméra pour mettre en boîte leur onzième long-métrage commun intitulé Dada, l’acteur/réalisateur s’est attelé à un projet connexe, à destination d’Arte.
Depuis quelques jours, ce dernier a posé ses valises et son matériel dans le département du Pas-de-Calais pour réaliser la fiction Je ne me laisserai plus faire pour la chaîne franco-allemande, qu’il a lui-même écrit. Soit un road movie pour le moins rocambolesque suivant la quête vengeresse de deux femmes contre ceux les ayant humiliés au cours de leur existence. Un sujet lui permettant d’évoquer les thématiques phares de sa filmographie, telles que l’oppression, le mépris social et le pouvoir, comme en témoigne le synopsis officiel venant d’être dévoilé au grand jour :
Emilie vit dans une résidence senior, quand survient la mort de son fils, son seul et unique soutien. La vielle dame décide alors de se venger de l’ensemble des individus malfaisants qu’elle a croisés dans son existence. Elle entraine dans sa rocambolesque aventure une femme de ménage de 20 ans sa cadette, trop souvent exploitée et humiliée, également pourvue de quelques comptes à régler. Grisées de liberté et de courage, les deux femmes font pour la première fois leurs propres choix et mènent à leur manière cette quête de vengeance, aussi drôle qu’émouvante. Une ode déjantée à la révolte et à l’amitié.
Cette comédie dramatique un brin décalée est l’occasion pour ce dernier de s’entourer de sa camarade de longue date Yolande Moreau, avec qu’il collabore fréquemment depuis Louise-Michel, sorti en 2008. La comédienne ex-membre des Deschiens partagera l’affiche de Je ne me laisserai plus faire avec Laure Calamy, les deux femmes incarnant le duo central du film. A leurs côtés nous retrouvons un casting éclectique puisque Jonathan Cohen, Ana Mouglalis, Alison Wheeler et des figures de la région comme Corine Masiero, Philippe Duquesne ou encore un certain Gervais Martel (un nom inattendu, qui parlera aux amateurs du ballon rond) seront également de la partie. Le tournage de cette production se déroulera jusqu’à la fin du mois de juillet entre Arras, Lens et Liévin, pour une probable diffusion sur Arte courant 2024.