Deux ans après s’être envolé avec succès vers Arrakis, Denis Villeneuve poursuit son exploration de l’œuvre de Frank Herbert avec Dune : Deuxième Partie, qui a pour mission de conclure comme il se doit l’histoire de Paul Atréïdes – désormais prêt à prendre les armes pour venger les siens et devenir le leader d’une rébellion contre la maison Harkonnen. De quoi promettre un conflit d’envergure, comme en témoigne les premières images du film.

Bande annonce #1

Bande annonce #2

Souvent jugé comme inadaptable, le roman fleuve écrit par Frank Herbert, oeuvre culte de la littérature S-F a toujours donner du fil à retordre aux cinéastes s’étant essayer à porter cette épopée sur grand écran. Ainsi dans les années 70, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky s’y est risqué sans parvenir à concrétiser ce projet. Son parcours du combattant quant à cette adaptation a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire, Jodorowsky’s Dune sorti chez nous en 2016. Une décennie plus tard, David Lynch s’est également attelé à cet exercice, parvenant à proposer sa version au public, qui n’a pas répondu présent puisque que film fût un semi-échec à l’époque.

Il faut dire que l’univers de Dune est vaste et cette guerre civile se déroulant sur la planète Arrakis est tellement riche qu’il est plus que difficile de condenser tous les enjeux décrits dans le livre d’Herbert en un long-métrage. C’est dans ce contexte que Denis Villeneuve a remonté ses manches, pour tenter de réussir là où ses confrères ont échoué. Un pari compliqué à tenir mais en partageant le récit en deux parties, le réalisateur a mis le maximum de chances de son côté pour capter l’attention du public. D’ailleurs, sorti dans un contexte qui n’était pas des plus favorables – à savoir 2021, une période où la pandémie était encore dans toutes les têtes et que Warner Bros. avait fait le choix de proposer ces films en simultané sur grand écran et sur HBO Max aux Etats-Unis – le premier chapitre s’en est tiré avec les honneurs en amassant pas moins de 402M$ de recettes sur la surface du globe.

Maintenant que toutes les pièces ont été savamment placées sur l’échiquier, Denis Villeneuve peut maintenant passer à la vitesse supérieure avec la suite de cette adaptation, qui va se concentrer sur la vengeance de Paul Atreïdes face à ceux qui ont décimé sa famille et pris le pouvoir par la force. Aidé des Fremen, le peuple indigène de la planète désertique, le jeune héros va prendre son destin en main et s’engager dans une bataille contre les Harkonnen à la fois pour se venger et restaurer la paix sur Arrakis. Toujours porté par Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson et Josh Brolin, Dune : Deuxième Partie pourra compter sur la présence de Florence Pugh, Austin Butler ou encore Léa Seydoux pour que cette conclusion se fasse en grandes pompes. Sortie prévue le 1er novembre dans les salles obscures françaises.

Synopsis :

Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Laisser un commentaire