Dans l’univers du streaming, la concurrence est rude. D’autant plus lorsque les services dits de SVOD fleurissent de partout. Dans un paysage télévisuel des plus chargés, différentes stratégies sont adoptées pour attirer l’attention du public, issu d’horizons divers. Pour consolider les catalogues, l’idée de proposer un bon nombre de productions internationales à fait son bonhomme de chemin dans la têtes des dirigeants, permettant de mettre en valeur les talents du monde entier – dont la France. Un phénomène prenant de l’ampleur avec les années et se propageant de plateformes en plateformes.
Après Netflix et Prime Video, Apple TV + s’est elle aussi lancée dans la course, comme le public a pu le constater il y a quelques mois avec la série d’espionnage Liaison, portée par le tandem Vincent Cassel/Eva Green. Un galop d’essai prometteur, confortant les dirigeants à poursuivre dans cette direction en commandant une nouvelle création originale, qui réunit du beau monde devant et derrière la caméra. Au menu des réjouissances, un biopic retraçant le parcours pour le moins iconoclaste de Marie-Antoine Carême dit Antonin Carême, un pâtissier de renom aux multiples talents, qui fût le premier artisan à porté le titre de Chef.
Surnommé “le roi des chefs et le chef des rois”, notre homme aura mis son talent au service des plus grandes têtes couronnées du XIXe siècle, du Tsar Alexandre Ier, au Prince de Galles en passant par l’empereur d’Autriche François Ier. Son sens de l’art culinaire fît de lui une personnalité convoitée, comme le souligna Ian Kelly dans son livre Cooking for Kings: The Life of Antonin Carême – The First Celebrity Chef paru il y a de cela vingt ans. La source d’inspiration de la série Carême, créée par l’auteur en personne avec l’aide du scénariste Davide Serino (Esterno Notte), qui mettra en lumière le savoir-faire de notre protagoniste pour ravir les papilles mais également son sens de l’observation. Naviguant dans les plus hautes sphères, le profil de notre Chef intéressa en effet un certain Talleyrand, qui fît de ce dernier son espion personnel.
Cette création originale hexagonale sera mise en scène par Martin Bourboulon, qui semble se plaire dans le genre historique après Eiffel et Les Trois Mousquetaires. Le réalisateur va d’ailleurs retrouver une actrice de son diptyque, Lyna Khoudri, qui incarnera Henriette, femme dont Carême tombe amoureux. Le Chef sera quant à lui interprété par Benjamin Voisin tandis que Jérémie Renier prêtera ses traits à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Produite notamment par Dominique Farrugia (via la filiale Shine Fiction de Banijay), cette série en huit épisodes débutera prochainement son tournage pour une diffusion prévue courant 2024. En attendant, Apple a dévoilé le synopsis officiel de Carême :
“Dans l’Europe de Napoléon en plein bouleversement, Antonin Carême, un orphelin doté d’un talent exceptionnel, ne rêve que d’une chose : devenir le chef le plus célèbre au monde et donner ses lettres de noblesse à un nouvel art, la Gastronomie. Mais pour cela, il va devoir passer un pacte avec le diable et devenir espion au service d’un homme machiavélique qui, lui, a élevé la politique au rang d’art : Talleyrand. D’après une histoire vraie, Carême nous entraîne dans un monde où la misère et la dureté des cuisines côtoient l’opulence des hôtels particuliers, où les vrais sentiments sont abîmés par les faux-semblants, et où la manipulation est reine.
Bien décidé à sortir de la pauvreté et accomplir son rêve, Carême peut tout avoir – les femmes, l’argent, la gloire – mais à quel prix : l’amour ? Sa vie ? Son âme ?”
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !