Sous la houlette du tandem Chris Miller/Phil Lord, qui officie à la production ainsi qu’à l’écriture, le Spider-Verse de Sony Pictures se porte comme un charme. Cinq ans après Spider-Man : New Generation, qui avait su plaire au public et à la critique, avec à la clé l’Oscar du Meilleur Film d’Animation, les aventures animées de Miles Morales viennent de se poursuivre sur grand écran avec la sortie du premier volet d’un diptyque pour le moins attendu par les fans. Preuve en est, cette suite sous-titrée Across The Spider-Verse a su tisser sa toile vers le succès en surpassant – de loin – son prédécesseur, le film co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson (qui ont pris le relais de Bob Persichetti et Peter Ramsey) en amassant pour le moment 390M$ de recettes sur la surface du globe. Un chiffre qui va continuer de grimper sachant que son exploitation vient de débuter, ce qui est de bon augure pour le prochain épisode.

D’ailleurs, pour patienter jusqu’à l’arrivée de Spider-Man : Beyond The Spider-Verse dans les salles obscures, qui devrait s’effectuer d’ici mai 2024, les fans de l’Homme-Araignée vont avoir le droit à un petit bonus de la part de Sony Pictures, qui a développé un court-métrage qui se veut une expérience à part entière, se différenciant des longs-métrages. Ce qui a de quoi susciter la curiosité, tant ceux-ci rivalisent déjà d’imagination en terme de mise en scène. Si nous ne savions rien de ce projet connexe hormis sont titre, The Spider-Within : A Spider-Verse Story, des informations concrètes ont été révélé par l’équipe technique à l’occasion de la présentation de ce segment au cours du Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Conçu par Sony Pictures Animation et réalisé par Jarelle Dampier, un talent du programme Leading and Empowering New Storytellers (LENS) lancé par le studio, qui a pour visée de faire émerger des artistes issu de la diversité, ce court se veut une plongée dans la psyché de Miles Morales. L’occasion de mettre en lumière ce poids émotionnel que représente le fait d’être un super-héros de la trempe de Spider-Man, la pression étant quotidienne avec des dangers présents à chaque coin de rue. Pour illustrer cette angoisse permanente, le réalisateur et sa scénariste Khaila Amazan ont eu l’idée de proposer une introspection synonyme de trip horrifique, où la menace se veut des plus personnelles. N’est-on pas notre pire ennemi ? Un constat qui va s’imposer à notre protagoniste, toujours incarné par Shameik Moore en version originale, tandis qu’il prend part à un voyage intérieur plutôt cauchemardesque, où ses peurs s’exposent au grand jours.

Semblant se situer entre Across et Beyond The Spider-Verse, l’ancrage temporelle du court-métrage n’ayant pas été précisé par Jarelle Dampier (qui est resté évasif sur ce détail dans les colonnes de The Wrap), The Spider-Within continue de creuser la personnalité de Miles et d’en faire un héros profondément humain. Si pour le moment seuls ceux présents à Annecy ont eu la chance de découvrir cette extension, il y a fort à parier qu’elle comptera parmi les bonus de l’édition vidéo d’Across The Spider-Verse, qui débarquera cet automne dans les bacs.

© Sony Pictures Animation

Laisser un commentaire