Mise au placard durant près d’une décennie, la franchise Silent Hill s’apprête à faire retour rutilant dans tous les domaines où elle s’est précédemment épanouie, Konami voulant rappeler au public du potentiel […]
Mise au placard durant près d’une décennie, la franchise Silent Hill s’apprête à faire retour rutilant dans tous les domaines où elle s’est précédemment épanouie, Konami voulant rappeler au public du potentiel de sa propriété intellectuelle, sortant le grand jeu pour faire frissonner le public à nouveau. Que ce soit dans la sphère vidéoludique ou sur le petit et le grand écran, l’univers horrifique créé par Keiichiro Toyama (en 1999, cela ne nous rajeunit pas) va se rappeler à notre bon souvenir.
Si les fans attendent patiemment la sortie des deux nouveaux opus de la saga, qui devraient prochainement débarquer sur les consoles ‘next gen’ (aucune date n’a été officialisée pour le moment), nous en savons davantage concernant l’incursion de la saga à la télévision. Tandis que Christophe Gans s’attelle actuellement à la production de Return to Silent Hill, qui adaptera pour le cinéma l’intrigue du second jeu-vidéo produit par la firme nippone, du côté de la petite lucarne, une série se prépare à déferler sur la petite lucarne. Ce qui est une première.
Intitulée Silent Hill Ascension, celle-ci se veut une expérience à part entière pour le spectateur. Explications. S’associant avec Genvid Entertainment, Bad Robot Games et Behaviour Interactive, Konami a développé une série animée synonyme de virée cauchemardesque au quatre coins du globe. Nous allons ainsi suivre une galerie de personnages issus de divers endroits du monde, se retrouvant tourmentés par de terrifiantes créatures, emblématiques de la franchise. Tapis dans l’ombre, ces être monstrueux menacent d’engloutir vers les ténèbres de pauvres victimes, des familles et des villes entières en usant de la violence mais également de ruses pour servir leurs desseins, se servant de la peur et de la culpabilité pour entraîner le plus de personnes possible vers les abysses.
La particularité de la série ? Son intrigue évoluera en fonction des décisions prises par le public. En effet, à l’image d’un Black Mirror : Bandersnatch, le déroulement de l’histoire sera déterminé par les actions de millions de téléspectateurs. Seront-ils pardonnés, maudits, ou en train de souffrir ? Même les créateurs du projet ne savent pas comment se terminera Silent Hill : Ascension, qui va tenter d’exploiter du mieux qu’elle peut la notion d’interactivité. Prévue pour être diffusée dans le courant de l’année en streaming – on ne sait pas si ce sera sur une plateforme connue ou un service dédié – celle-ci proposera quotidiennement une histoire en direct à ne pas manquer où chaque jour sera différent de la veille selon les choix opérés par le plus grand nombre. Un parti-pris qui a de quoi attiser la curiosité, d’autant plus que les premières images du show annoncent une aventure pour le moins glaçante, dans la droite lignée des jeux.
“Les fans de Silent Hill et les férus d’horreur ont de bonnes raisons de se réjouir” a d’ailleurs déclaré Motoi Okamoto, producteur de la série chez Konami Digital Entertainment, lors de l’officialisation du projet. “Nous sommes ravis de raconter une nouvelle histoire interactive, dans des lieux encore inexplorés, avec de nouveaux personnages qui seront présentés aux fans de l’univers Silent Hill. C’est vous qui déciderez du sort de plusieurs protagonistes, qui sera dévoilé simultanément dans le monde entier.”